CA Obernai TT >> Archives revue de presse
Le Club Les résultats La vie du club Revue de presse Contacts Le livre d'or Le Forum


De 2002 à juin 2006

Article paru dans l'Union le 8 juin 2006

TAISSY Tennis de table : deux jours de tournoi
Poc Poc Poc : le bruit sec des petites balles résonne dans la salle du gymnase de Taissy, où les participants du 7e tournoi national jouent sur une vingtaine de tables en même temps. Venus de nombreux départements, (de la Champagne-Ardenne, du Nord, de l'Est et de la Région parisienne) environ 400 joueurs se sont affrontés ce week-end. Benoît Secondé, président de l'Association Tennis de Table de Taissy, est satisfait : " Nous sommes contents, d'autant plus que nous faisons encore mieux que l'an passé en nombre d'inscriptions. Pas de problèmes d'organisation comme nous avions pu en connaître par le passé, au démarrage de ce tournoi ". Le gymnase n'étant pas suffisamment vaste, une partie des rencontres (12 tableaux, 36 tables) se déroule également au complexe Marcel Thil. Recevoir autant de compétiteurs n'est pas une mince affaire. " Deux jours de tournoi, mais aussi deux jours de préparation et de démontage " explique le président, " ça mobilise beaucoup de bénévoles ". Stéphane Becker, 11 ans, est venu d'Obernai, avec son papa, très fier des performances de son fils : " Il a terminé second des non-classés -7O. Il vient de faire une performance en battant un joueur NC-45 ". Parmi les classés, la finale verra la victoire de Jian Qing Ye, qui partait favorite pour les dames et, chez les messieurs, de Marc Closset, qui l'emporte

Article paru dans les DNA le 29 mai 2006

L'Alsace en pole position
Deuxième la saison dernière derrière le Palatinat, la sélection d'Alsace a réussi à décrocher le gros lot cette année dans le Challenge par équipes, en devançant cette fois-ci la Franche-Comté et la Province belge de Namur. Le succès alsacien, ce week-end, aux internationaux jeunes de Saint-Louis, est presque inespéré pour une équipe qui ne remporte aucune médaille d'or en individuels, et dont certains « ténors », comme Florian Haushalter et Adeline Lengert, ont paru un peu à bout de souffle à l'issue d'une saison éprouvante mais riche en succès. Sur le plan individuel, il faut toutefois mettre en avant les trois médailles de bronze remportées par Mawussi Agbetoglo (MJC Bollwiller) en cadets, Levke Hollander (MJC Colmar) en minimes filles, et Solène Haushalter (SUSTT) en benjamines. Les jeunes du Groupe France Détection (qui ne participait pas au classement par équipes) se sont taillés la part du lion en remportant trois titres sur les huit mis en jeu, suivis par le Luxembourg, Namur, la Franche-Comté, la Haute-Normandie et la Lorraine, qui s'adjugent tous un titre. Rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2007 qui se déroulera dorénavant le week-end suivant l'Ascension et toujo! urs à Saint-Louis, la Ville et la Ligue d'Alsace souhaitant pérenniser leur partenariat en visant une participation encore plus forte des délégations européennes et en faisant précéder ce week-end de compétition de deux jours de stage intensif. Les résultats - INDIVIDUELS. - Benjamins : 1. A. Fave (Groupe France Détection) ; Benjamines : 1. A. Comein (Namur) ; Minimes garçons : 1. Q. Robinot (GFD) ; Minimes filles : 1. C. Mordelet (GFD) ; Cadets : 1. C. Kill (Luxembourg) ; Cadettes : 1. S. Loeuillette (Haute-Normandie) ; Juniors garçons : 1. T. Salat (Franche-Comté) ; Juniors filles : 1. L. Brunet (Lorraine). - EQUIPES. - 1. Alsace, 2. Franche-Comté, 3. Namur, 4. Lorraine, 5. Luxembourg, 6. Mittelrhein, 7. Haute-Normandie, 8. Hambourg, 9. Palatinat, 10. Liège, 11. Champagne-Ardenne. (Non classé : Groupe France Détection)

Stéphane faisait partie de l'équipe d'Alsace en catégorie Minimes

Article paru dans les DNA le 10 mai 2006

A Obernai le derby
Les jeunes pongistes obernois ont participé à deux compétitions différentes par équipes. Les benjamins accueillaient Rosheim pour le titre de champion du secteur de Molsheim (aller : 5-5). Stéphane Becker, Pierrick Enduran et Dorian Derneer n'ont laissé aucune chance à leurs voisins. Après une préparation studieuse (stage de quatre jours avant la rencontre retour et match amical contre les seniors du club) et devant un public chaleureux, Obernai gagne facilement la partie (8-2). Le 27 mai, les Obernois joueront le titre départemental à Rosheim. En championnat LATT par équipes, le « final des cadets » s'est déroulé au Sportenum de Saint-Louis. Au tirage au sort, les Obernois tombent sur le favori Schiltigheim. Malgré une bonne résistance, Philippe Becker, son frère Stéphane et Pierrick Enduran s'inclinent lourdement (5-1). L'affrontement pour le titre sera sans surprise et Schiltigheim s'impose 5-1 à l'Électricité. Pour la troisième place, Obernai et Mulhouse vont nous ! faire vivre une très belle partie, avec au bout du compte la victoire (4-2). Les 13 et 14 mai, au Centre sportif régional de Mulhouse, se dérouleront les championnats d'Alsace individuels avec Guillaume Wassong en poussins, Laurine Demeer et Xavier Friederich en benjamins, Anaïs Burckel, Stéphane Becker et Pierrick Enduran chez les minimes, et Philippe Becker chez les cadets. Le 25 mai, aura lieu l'Open 67 et, le 27 mai, les finales départementales par équipes FSCF.

Article paru dans les DNA le 4 mai 2006

Stéphane Becker, champion de France
Cela fait 29 ans que les Obernois attendaient ce titre ! Et 6 saisons que les jeunes tournaient autour! Voilà aujourd'hui la plus haute marche du podium atteinte par le plus jeune des Becker, premier pongiste obernois sacré champion de France «FSCF». Déjà, en août dernier, Stéphane avait étrenné le palmarès international de la section en obtenant une très belle médaille de bronze aux internationaux jeunes d'Alsace. Lors de ces tout récents nationaux qui se déroulaient à Biarritz, Stéphane a réalisé un parcours sans faute: 1er de poule, il franchissait sans encombres les 1/2 finales pour s'imposer 3-0 en finale. Dans la catégorie des poussines, Laurine décrochait une très belle médaille de bronze. La jeune Obernoise s'entraîne actuellement à raison de 7 heures par semaine en club et au Centre Espoir départemental. Une troisième médaille est venue compléter l'escarcelle obernoise. En effet, en double benjamins, associé à Alexis Konrath (Bergheim), Stéphane ramenait une nouvelle médaille de bronze. Trois podiums, du jamais vu !
L'école obernoise
Une médaille au niveau international, un titre de champion de France, 8 podiums au niveau national, 20 titres de champion d'Alsace et au! tant au niveau départemental, 275 podiums obtenus toutes compétitions confondues: voilà résumé le palmarès de l'école obernoise enregistré lors des neuf dernières saisons. Le secret : un projet audacieux, des dirigeants compétents et motivés, beaucoup de travail et de sueur dépensée.
Stages été pongistes Il reste quelques places pour les stages « Eté pongistes ». Ne pas tarder à inscrire les enfants. Les stages sont limités à 12 enfants de 9 à 13 ans. Quatre stages durant les 4 semaines de juillet et un stage la première semaine d'août sont prévus. Au programme : du ping-pong, du badminton, de la self-défense, du foot du basket, du rugby, du base-ball et des sorties piscine. Coût : 48 euros les 4 jours. Certificat médical obligatoire (daté après le 1er juillet). Dès maintenant, le club ouvre les inscriptions pour l'école de tennis de table. Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Paul Roth (président) au 03 88 95 61 4! 4 ou à J.-L. Chartier (cadre sportif professionnel) au 06 81 67 80 79.

Article paru dans les DNA le 14 avril 2006

Tennis de Table - Obernai atteint ses objectifs en LATT
En LATT Seniors, l'équipe première, en Régionale 2, devaient jouer son maintien lors de cette dernière journée contre le RCS 2. Gros handicap, elle était privée depuis 3 semaines de trois de ces titulaires, tous blessés. Avec l'appui de remplaçants issus des équipes réserves et d'une cinquantaine de spectateurs en folie, elle parvient, à domicile, à faire l'exploit en l'emportant 11 à 6. C'est tout un club qui est récompensé avec ce maintien sur le fil de son équipe fanion. Avant cela, L'équipe 2 avait déjà obtenu son maintien en départementale 1 et l'équipe 3 avait aussi acquis son accessit en Départementale 2. Il ne restera plus, à l'équipe 4, qu'à décrocher une belle victoire face à son dauphin ce jeudi 13 avril à domicile pour accéder l'année prochaine à la Départementale 3. Ainsi tous les objectifs de début de saison seront acquis et le CA Obernai pourra débuter la saison prochaine avec d'autres ambitions. Plus d'infos sur le site du club http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 25 mars 2006

Deux titres pour Obernai Ce dimanche, à la halle Jeanne-d'Arc se déroulaient les Championnats d'Alsace individuels FSCF. Quatre Obernois étaient en lice dans les catégories poussins et benjamins. Chez les poussins garçons, Xavier Friederich est monté sur la plus haute marche du podium. Second de poule après avoir perdu sa première partie mais vainqueur de ses deux rencontres suivantes, Xavier gagne relativement facilement sa 1/2 finale avant de retrouver en finale son "tombeur" des poules. Xavier, appliquant les consignes à la lettre, va prendre une revanche éclatante en s'imposant en 4 manches. Il réalise une très bonne saison en FSCF comme en Latt. Chez les filles, Laurine Demeer, première de poule tombe en 1/2 finale sur un score relativement sévère (3/0). Avec un peu plus de patience, de calme et d'écoute, elle vaut largement mieux. Doté d'un potentiel physique impressionnant pour son âge et d'une marge de progression énorme, Laurine peut et doit viser plus haut. Chez les benjamines,! Anaïs Burckel termine 3ème de poule. Chez les garçons, Stéphane Becker termine second (au set-average) de la poule la plus difficile : vainqueur de Florent Costes et du représentant de Baldersheim, le pensionnaire du Pôle s'incline en 4 manches face à Quentin Russo. En 1/2 finale, il retrouve son partenaire des Missions Africaines, Aurélien Spérandio, vainqueur de l'autre poule. Après un match intense, Stéphane finit par s'imposer en 5 manches. Quelque peu émoussé -Stéphane avait joué et gagné, 11/5, la veille avec l'équipe 1 latt, une rencontre très importante contre Wissembourg, pour le maintien en Régionale 2- le plus jeune des Becker va mettre ses dernières forces pour tenter de ramener le second titre de la journée pour les Obernois. En finale, il retrouve Costes. Le joueur de l'APIG, plus frais remporte sans trop de difficultés les deux premières manches, mais Stéphane a de la ressource et au prix d'une bataille acharnée, cet excellent défenseur finit par s'! imposer au cinquième set. Ces deux victoires devraient permettre aux jeunes sociétaires d'Obernai d'accompagner la sélection Alsacienne qualifiée pour les Championnats de France qui auront lieu au printemps du côté de Biarritz. Une nouvelle fois les couleurs Obernoises seront représentées au plus haut niveau national de la planète Ping pong.

Article paru dans les DNA le 8 février 2006

Lors du critérium fédéral, les Obernois ont réalisé d'excellentes performances dans la catégories poussins, benjamins en départementale 1, Guillaume Wassong terminait à la 2e place. A Mulhouse, dans la catégorie benjamins : régionale 1, Xavier Friederich réalise un sans-faute : 1er de poule avec 3 victoires successivement en 1/4 puis en 1/2 finale, Xavier arrache la victoire 3-2 au détriment de Kévin Le de l'Électricité de Strasbourg. En régionale 1, minimes filles, la benjamine Laurine Demeer obtient la 4e place après avoir également terminé 1re de poule. Chez les cadettes, Anaïs Burckel prend la 2e place et obtient son maintien en rég. 1. En régionale 2 cadets, Dorian Demeer se classe 6e. Sixième place également pour Stéphane Becker (minime 1) en régionale 1 cadets. Invaincu en poule avec au passage une « belle perf » sur Quentin Russo (Bollwiller), Stéphane perd en 1/4 de finale face à Sébastien Kohler au terme d'un superbe match remporté par le sociétaire de Schiltigheim! sur le score de 12/10 au cinquième set. Pierrick Enduran assure son maintien en décrochant la 9e place.L'ainé des Becker a réalisé un parcours sérieux tout au long de la journée. 1er de poule, Philippe élimine successivement Kévin Ritter (St- Louis) en 1/4 de finale, puis Amaury Glantzmann (Mtt) en 1/2 avant de retrouver en finale de cette régionale 1 cadets, le tombeur de son frère ; Sébastien Kohler. L'Obernois gagne 3 manches à 1 et pour la première fois remporte une belle victoire au plus haut niveau régional, synonyme de montée en nationale 2. Lors de la seconde journée retour en régionale 2 du championnat seniors par équipe, Stéphane Becker, titularisé en équipe « fanion » a remporté deux victoires conséquentes face aux joueurs de l'ASPTT Strasbourg. Membre de l'équipe 2 évoluant en Départementale 1, Philippe Becker a également perfé à 55 sur un joueur de Gundershoffen.Pierrick Enduran ramène 2 pts. dans l'escarcelle obernoise lors de la rencontre Obernai/Dorlisheim c! omptant pour le challenge « Abbé Meyer » (5-4). Chez les dames, en régionale 1 par équipes, Anaïs Burckel et Coralie Zignani ont honoré leur titularisation en « perfant » également sur une joueuse classée « 60 »

Article paru dans les DNA le 25 janvier 2006

Obernai mise sur les jeunes
Aux Championnats du Bas-Rhin individuels FSCF, quatre pongistes obernois se sont propulsés dans le dernier carré. Dix d'entre eux s'étaient qualifiés lors des individuels de secteur à Rosheim. En catégories poussins et benjamines, Julien et Maeva ne parvenaient pas à atteindre les huitièmes de finale mais ils ont engrangé de l'expérience. Chez les minimes, Philippe Becker s'incline en huitième, barré par Blaizeau (St-Jean). Chez les filles, Coralie Zignani n'est pas parvenue à sortir des poules. Le benjamin Dorian Demeer a perdu par 3-0 contre Munstermann (St-Jean). Quant à Pierrick Enduran il a été victime d'une contre-performance en s'inclinant par 3 à 1 au stade des quarts de finale. Le meilleur pour la fin avec les quatre podiums. Laurine Demeer, poussine, termine à la 3e place tout comme Xavier Friederich chez les garçons. Chez les benjamines, Anaïs Burckel s'inclinaient contre Marion Fluck en demi-finale. L'Obernoise réussissait tout de même à prendre un set à! la championne d'Alsace. Chez les garçons, Stéphane Becker a vengé Enduran en demi-finale, en trois manches, avant de s'incliner par 3-0 en finale face à Spérandio. Dimanche prochain aura lieu le 3e tour par équipes en LATT et dans dix jours le dernier tour du Critérium fédéral. Du 13 au 16 février, stage « entraînement » ouvert aux compétiteurs obernois et aux jeunes licenciés des clubs. Du 20 au 23 février, stage multi-sports « ping février » ouvert aux jeunes de 8 à 12 ans. Pour tous renseignements : 03 88 95 61 44 ou 06 81 67 80 79.

Article paru dans les DNA le 18 janvier 2006

Au 3e tour du Critérium fédéral individuel les 8 jeunes pongistes obernois engagés ont rencontré des fortunes diverses. En! Départementale I benjamins, le poussin Guillaume Wassong rate de très peu la montée en Régionale I. Battu en 1/2 finale, il obtient néanmoins une excellente 4e place. Au niveau Régionale I et II, dans la catégorie benjamins, Laurine Demeer obtient la 9e place tandis que Xavier Friederich échoue au pied du podium en terminant 5e. En Régionale I cadettes, Anaïs Burckel (toujours minime) se classe 10e. Bon résultat pour l'Obernoise qui montait de R II. En Régionale II cadets, Pierrick Enduran (également minime) perd en finale (1-3) face à Blaizeau de St-Jean mais accède tout de même à la Régionale I. Dorian Demeer, barré par son camarade de club Enduran au stade des 1/4 de finale, se maintient en terminant 8e. Philippe Becker en délicatesse avec sa concentration ne termine que 11e. Quant à son frère Stéphane, minime lui aussi, il s'incline en 1/2 finale contre Spérandio pour finir 3e, à une place de la montée en Nationale II. Durant les vacances de février, 2 stages seront organisés par la section pongiste. Un stage multi-sports (tennis de table, badminton, sports collectifs, self-défense, etc.) du 20 au 23 février, ouvert aux jeunes « loisirs », de 8 à 12 ans, non-compétiteurs. Un stage « entraînement » réservé aux jeunes compétiteurs de 9 à 13 ans se déroulera la première semaine des vacances, du 13 au 16 février. Dès maintenant, vous pouvez réserver vos places en téléphonant au 03 88 95 61 44 (président Roth) ou au 06 81 67 80 79 (cadre sportif professionnel).

Article paru dans les DNA le 4 janvier 2006

Un beau tournoi de Noël

La section tennis de table du cercle Aloysia d'Obernai vient d'organiser son 10e tournoi de Noël ouvert aux parents et enfants de l'école locale. Près de 60 joueurs ont répondu "présent" cette année, malgré le début des congés, pour en découdre sur les 6 tableaux proposés. Ce traditionnel rassemblement permet à l'ensemble des jeunes pongistes de se retrouver pour fêter Noël, certes, mais aussi pour apprendre à se connaître, eux qui viennent d'horizons divers : groupe poussins "détection", groupe "loisirs", groupe compétiteurs et pensionnaires du sports-étude. Occasion unique d'échanger dans tous les sens du terme : faire partager chacun à sa manière, une passion commune, apprécier les progrès réalisés par ceux du Pôle Espoir, découvrir les tout petits, mesurer les différences entre le simple loisir et le pensionnaire du "sports-études", rechercher la performance. Toutes les conditions étaient réunies pour que le spectacle soit au rendez-vous. Près de 200 parties ont été jouées dans l'après-midi pour aboutir aux finales de tableaux. En benjamins, Pierrick Enduran l'emporte sur Stéphane Becker, tandis que Anaïs Burckel et Dorian Demeer sont 1/2 finalistes. Dans la catégorie Minimes / Cadets, Philippe Becker s'impose en quatre manche! s face à Coralie Zignani. Adrien Henriet et Venceslas Freyermuth montent sur la troisième marche. Dans le tableau toutes catégories, Philippe Becker réalise le doublé après l'année passée. Comme la saison dernière, en finale, il bat Stéphane son frère en 5 manches. Pierrick Enduran et Dorian Demeer complètent le podium. Doublé également pour Michel Friederich, qui dans le tableau réservé aux parents, s'impose face à Valérie Geiger. En présence d'Isabelle Obrecht, adjointe aux sports, de M. Graff, le nouveau président du CAO et de Paul Roth, président de la section tt, le père Noël, les bras chargés d'étrennes, a fait son apparition afin de remettre récompenses et cadeaux à tous les participants. Les stages Les jeunes "loisirs" et "compétiteurs" ont bénéficié de deux stages de deux jours durant la première semaine de vacances. Un stage multi-sports pour les uns avec au programme du ping, du badminton, du basket et de la self-défense e! t deux jours "d'entraînement" (physique, technique et jeu) pour les autres en vue des futures joutes de janvier. Le premier lundi des congés, les filles ont eu droit également à leur petit repas traditionnel de Noël organisé comme de coutume dans la continuité d'une séance de renforcement musculaire. "Éliminer pour mieux manger", telle était la devise ce soir là ! Quelques dates à retenir. Compétitions : samedi 7 et dimanche 8 janvier : 3e tour du Critérium Fédéral. Dimanche 15 janvier : Top Régional de Détection à Colmar. Dimanche 22 janvier : Championnat du Bas-Rhin AGR et le dimanche 29 janvier : 3e tour par équipes fait. Pour tous renseignements complémentaires : 03 88 95 61 44 ou 06 81 67 80 79 ou site internet : http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA fin décembre 2005

Obernai se maintient

En LATT Seniors, l'équipe première, en Régionale 2, obtient le maintien au forceps dans une poule très relevée. Il faudra une grande mobilisation en deuxième phase pour arriver au même but car le niveau devrait encore s'élever. L'équipe 2, en départementale 1, a obtenu son maintien plus tôt dans la saison mais la tâche s'annoncera encore plus difficile à partir de janvier alors méfiance. L'équipe 3, en départementale 3, a loupé le coche d'une montée au niveau supérieur en début de championnat et s'est laissée glisser dans le ventre mou de sa poule. L'équipe féminine, en Régionale 1, amputée d'un nouveau départ, n'a rien pu faire et sera reléguée en départementale 1 dès janvier. Plus d'infos sur http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 14 décembre 2005

les jeunes s'illustrent

Le week-end dernier s'est déroulé le second tour du Critérium fédéral individuel. En départementale 1 benjamins-poussins, Guillaume Wassong progresse de jour en jour et prend une excellente 5e place. Les sept autres Obernois engagés dans la compétition de référence de la FFTT jouent au plus haut niveau régional. Chez les benjamins, Xavier Friederich termine 7e, Laurine Demeer monte sur la troisième place du podium. En Régionale 2 cadettes, Anaïs Burckel remporte la compétition et accède à la Régionale 1. En Régionale 2 cadets, Dorian Demeer obtient une très prometteuse 7e place tandis que les trois représentants en Régionale 1 rencontrent des fortunes diverses. Pierrick Enduran termine à la 16e place synonyme de relégation en Régionale 2. Philippe Becker, premier de poule, termine 8e, battu par Stéphane, son frère, qui prend la 7e place. Le prochain tour aura lieu début janvier. Cette Régionale 1 cadets est une catégorie très homogène. Sur les 16 joueurs! en présence, 11 voire 12 joueurs sont susceptibles d'accrocher l'une des deux premières places permettant l'accession de Nationale 2.
Deux podiums en championnat par équipes Dans le même temps, l'équipe cadets composée des frères Becker et de Pierrick Enduran ont terminé à la première place lors du second tour de Régionale 1 en battant successivement Illkirch, les Cheminots et l'Electricité. Les Obernois se retrouvent directement qualifiés pour disputer, fin mai, le « final four », journée des titres régionaux par équipes. L'équipe cadets 2 réalise le grand chelem également. Trois matches, trois victoires. Coralie, Anaïs et Dorian se rapprochent tout doucement du niveau régional. Les benjamins (Guillaume, Julien et Xavier) terminent troisièmes en Départementale 1, tandis que les minimes (Maeva, Justine et Laurine) arrachent la place de deux !
Tournoi et stages de Noël Le 10e tournoi de Noël a lieu le s! amedi 17 décembre. Stage de Noël « multisports ». Les lundi 19 et mardi 20 décembre, la section organise un stage multisports (formule identique à l'été pongiste) pour tous les enfants pongistes ou non, âgés de 9 à 13 ans. Au programme : du ping, du badminton, de la self-défense, des sports collectifs. Le nombre de places étant limité, ne tardez pas trop pour vous inscrire. Les mercredi 21 et jeudi 22, un stage « entraînement » aura lieu également au gymnase Picasso. Ce stage est ouvert aux jeunes compétiteurs licenciés. Contact : 03 88 95 61 44 (président) ou 06 81 67 80 79 (cadre professionnel sportif).

Article paru dans les DNA le 24 novembre 2005

Un nouveau président au cercle Aloysia
Les bénévoles et surtout Jean-Claude Roth, le président sortant du cercle Aloysia étaient à l'honneur lors de leur dernière réunion.
Les membres du cercle Aloysia d'Obernai se sont réunis au foyer Saint-Joseph pour leur assemblée générale. Jean-Claude Roth, président du cercle, a accueilli de nombreux invités et des membres venus nombreux, « ce qui démontre l'intérêt que vous portez à l'association ». Tour à tour, les responsables des sections ont présenté des résultats flatteurs dans les nombreuses compétitions.
Un nouveau bureau
Jean-Claude Roth ne souhaitait pas être reconduit dans ses fonctions de président. Après délibération au sein du comité directeur, un nouveau bureau a été mis en place avec Hervé Graff, président, Michel Fischer et Henri Hasenfratz, vice-présidents, Hubert Ohresser, secrétaire, Robert Bernhard, trésorier. Visiblement ému, Jean-Claude Roth a déclaré : « J 'ai eu le grand honneur de présider une association qui allie sport et convivialité ». Il a exprimé sa reconnaissance à son épouse « qui m'a toujours soutenue » avant de passer le flambeau à! Hervé Graff. Bernard Fischer, le maire de la ville, a rendu hommage à Jean-Claude Roth et a félicité l'ensemble des cadres qui permettent aux jeunes et aux adultes de s'épanouir à travers les activités sportives. Le maire a souligné l'importance de la vie associative qui permet de renforcer le lien social et met à l'honneur les bénévoles pour leur disponibilité.

Article paru dans les DNA le 24 novembre 2005

Les pongistes obernois raflent les podiums
Le week-end dernier, se sont déroulés à Rosheim les individuels secteur qualificatifs pour les championnats du Bas-Rhin.
Les jeune pongistes obernois, engagés dans 6 catégories différentes, ont trusté tous les podiums.
En poussines, Laurine Demeer était qualifiée d'office pour les départementaux. Chez les poussins, Xavier Friederich l'emporte en finale (3/0) face à Tanguy d'Ernolsheim. Dans la catégorie benjamins, Anaïs s'impose devant une joueuse de Rosheim, tandis que chez les garçons Stéphane Becker l'emporte (3/1) face à son partenaire de club Pierrick Enduran.
A noter deux demi-finales remportées à l'arraché, Pierrick s'impose 3 manches à 1 face au joueur d'Ernolsheim tandis que Stéphane venait à bout de Spérandio (Wasselonne) en 5 manches.
Enfin dans la catégorie minimes, Coralie s'impose devant 4 joueuses de Mollkirch ; pendant ce temps Philippe Becker gagnait sa finale également en 5 manches.
Notons les places de quarts de finalistes pour Dorian Demeer en benjamins et Julien Laurent chez les poussins ainsi que les places de 3e de Maeva Lotz et de 4e pour Laurine Dem! eer chez les benjamines.
Résultats brillants
N'oublions pas, Gaby Zignani qui pour sa première année chez les seniors s'impose brillamment dans la catégorie 70 à nc.
Avec logiquement sept jeunes qualifiés pour les départementaux, les Obernois seront les dignes représentants du secteur.
Ils seront de nouveau sur le circuit le week-end prochain ; samedi 26 et dimanche 27, se déroule le 2e tour du critérium fédéral.
Autres dates : samedi 17 décembre, tournoi de Noël, lundi 19 et mardi 20 décembre, stage multi-sports ouvert aux non loisirs, non compétiteurs et mercredi 21 et jeudi 22 décembre : stage d'entraînement réservé aux compétiteurs.


Article paru dans les DNA le 13 novembre 2005

Sportez-vous bien
Jeudi soir, les sportifs obernois et leurs dirigeants se sont retrouvés dans une salle des fêtes d'Obernai comble pour la traditionnelle remise de récompenses. Isabelle Obrecht, adjointe au maire et présidente de l'office municipal des sports (OMS) a accueilli Bernard Fischer, maire d'Obernai, M. Amardeilh, directeur régional Jeunesse et sports, Guy Cuny, président et Agnès Merckle, secrétaire du comité départemental des médaillés de jeunesse et sports, ses collègues adjoints et conseillers municipaux, les cadres administratifs et techniques des associations sportives obernoises. « Nous allons récompenser un certain nombre de sportifs qui ont porté haut les couleurs de leur club et de leur cité », a déclaré la présidente de l'OMS. « Lorsque l'on voit les résultats sportifs, et plus particulièrement dans des disciplines comme la natation, l'haltérophilie, le tir ou l'athlétisme, nos clubs sont de véritables viviers des champions de demain », a ajouté l'adjointe en disant sa fierté de voir que les associations sportives stimulent les jeunes en leur apprenant la discipline sportive et les bases de la vie associative. Isabel! le Obrecht a rappelé que la ville d'Obernai investit régulièrement dans les équipements sportifs pour permettre aux jeunes et aux adultes de s'épanouir à travers le sport. Gazon synthétique Bernard Fischer a indiqué que la ville veut doter les sportifs d'équipements modernes en précisant que la rénovation du hall Bugeaud reviendra à 1,7 millions d'euros. Ce montant sera subventionné par le conseil général et le conseil régional. Au chapitre des projets figure la réalisation d'un terrain en gazon synthétique sur le terrain annexe du football club. Le départ de la seconde étape du tour de France « est un enjeu considérable pour la ville d'Obernai » a souligné le maire en qualifiant ce départ d'événement majeur qui donnera à la ville une notoriété mondiale. Le maire a profité de l'occasion pour remercier les équipes d'encadrements en se disant conscient des grandes responsabilités des dirigeants. Partant du principe « un esprit bien fait dans! un corps bien fait », le maire a exhorté les jeunes en leur disant « pratiquez le sport avec enthousiasme ». Sept médaillés Le directeur régional Jeunesse et sports s'est réjoui de pouvoir remettre la médaille de jeunesse et sport à sept récipiendaires. Il a précisé que cette distinction est une récompense pour témoigner des efforts et des engagements sans contrepartie des bénévoles qui s'engagent au profit des jeunes. La distinction marque la reconnaissance de l'état envers ces bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leurs compétences. Le directeur régional a rendu hommage à la ville d'Obernai pour son soutien aux sportifs et au développement du sport dans la ville. Les médaillés : Philippe Roger, médaille d'argent, Bindler Nathalie, Denise Keith, Fernand Dido, Sonia Deschartes, Jean Marc Becker et Yves Hardy, Christian Desauty, médaille de bronze. Au cours de la soirée qui s'est achevée par la présentation d'un film sur le pass'O! et un autre sur l'organisation du tour de France, Isabelle Obrecht a remis des cadeaux à 249 sportifs obernois particulièrement méritants. Le verre de l'amitié offert par la municipalité a permis aux cadres de féliciter les sportifs à l'honneur.

Article paru dans les DNA le 30 octobre 2005

Un club bien reparti C'est apparemment bien parti pour la dynamique section de tennis de table Cao d'Obernai. Le début de saison est prometteur avec des résultats qui réjouissent l'entraîneur des jeunes. Poussins, cadets, minimes ont fait fort lors des premières compétitions après la rentrée. Et les filles ne sont pas en défaut.
Le club a déjà programmé des rendez-vous importants autour de la fin d'année. On retiendra le tournoi de Noël, le 17 décembre, ainsi qu'un stage multi-sports ouvert à tous, sur le principe de l'été pongiste. De quoi séduire de nouveaux pratiquants pour un club encore plus fort.
Contacts : 03 88 95 61 44 ou 06 81 67 80 79.

Articles parus dans les DNA le 6 octobre 2005

Obernai reprend En LATT, l'équipe première recevait l'équipe d'Ingersheim II, un des deux promus de cette poule de Régionale 2. Le match est à sens unique, les Obernois s'imposent largement 11 à 3. De son côté, l'équipe réserve, promue en Départementale 1, avait fort à faire contre Bootzheim II fraîchement reléguée de Régionale 3. Malgré une bonne résistance, elle a dû s'incliner 11-5. L'équipe 3, quant à elle, s'incline de justesse 10-8 contre le RCS VI. L'équipe féminine, remaniée, s'incline 10 à 6 contre Gerstheim. En AGR, le mélange convivialité-compétition fait toujours merveille. L'équipe première, en Excellence, gagne 11-9 contre Marienthal et perd sur le même score contre Bootzheim. L'équipe deux s'incline 13 à 7 contre Obenheim mais parvient à obtenir 7 performances individuelles. Les équipes 3 et 4, au niveau supérieur par rapport à l'année dernière, s'inclinent lors de leurs premières rencontres avec les honneurs. Plus d'infos sur http://obernai.tt.free.fr

Du sang neuf au pôle espoirs
Le Pôle espoir Alsace, implanté au collège des Missions Africaines et au lycée Sainte Philomène de Haguenau, a débuté la saison sur les chapeaux de roues.
L'effectif, composé de 20 joueurs, a repris la direction des salles le 19 août à Obernai. La préparation s'est poursuivie à St.-Louis à l'occasion des Internationaux Jeunes d'Alsace. La particularité de cette manifestation organisée conjointement par la Ligue d'Alsace et le Pôle espoir est de proposer avant la compétition un stage international de cinq jours.
120 joueurs issus des quatre coins de l'Europe étaient ainsi regroupés, le programme, concocté par Gilles Erb, responsable du Pôle et Jérôme Richert son adjoint, a été dense avec trois entraînements journaliers. La compétition a été un succès puisque quinze équipes représentant 5 pays européens, se sont affrontées le 27 et 28 août. La délégation allemande du Palatinat a dominé l'épreuve alors que les Alsaciens ont accroché une belle 2e place, assortie de! la très belle médaille d'or de Adeline Lengert (MJC Colmar) en cadettes et la médaille de bronze de Stéphane Becker (Obernai) en benjamins.
Locomotives
Dans le même temps, plusieurs joueurs disputaient à Schiltigheim les Euros Mini Champs, véritable championnat d'Europe des moins de 11 ans. Florian Haushalter s'y est particulièrement distingué pour sa première sélection en équipe de France en atteignant les 8e de finale, s'inclinant 10-12 au cinquième set face à un jeune tchèque. Ces trois joueurs seront assurément les figures de proue du centre régional cette saison après le départ de Stéphanie Schaeffer au pôle France.
La rentrée au pôle espoirs s'est effectuée sous l'oeil attentif du nouveau directeur du collège Jean-Marie Mosser. Le groupe a enregistré les arrivées de Xavier Joannard (Haguenau) en CM1, Bénédicte Bonnard (Schirrhein) et Sébastien Koehler (SU Schiltigheim) en 6e, Eloïse Lapp (Schirrhein) et Caroline Mislin (MJC Colmar)! en 5e, Marine Ehret (Mulhouse TT) et Philippe Becker (Obernai) en 3e, Christophe et Thomas Meyer (Haguenau) au lycée.
L'hétérogénéité du groupe ainsi constitué n'est pas sans poser des problème au staff technique. En effet, l'enjeu immédiat est d'intégrer les nouveaux sur le plan du rythme, du volume de jeu et de la rigueur d'autant plus que, selon Gilles ERB, ce rajeunissement sera vraisemblablement encore accentué l'an prochain.
Projet de détection
L'objectif de la saison est d'accrocher pour la quatrième année consécutive au moins une médaille aux championnats de France et d'installer la présence d'un Alsacien en équipe de France. « On verra si l'un ou l'autre des nouveaux joueurs peut bousculer la hiérarchie et constituer une bonne surprise » ajoute-t-il.
Sur le plan régional, le pôle espoir va accentuer sa politique de proximité, à travers la signature de partenariats pour aider les clubs alsaciens à concevoir un véritable proje! t de détection et de formation. L'an passé six clubs ont répondu à l'appel (Obernai, Gundershoffen, Schiltigheim, Électricité de Strasbourg, Haguenau et St.-Louis). Des contacts existent actuellement avec le nouveau club de Zorn TT et celui de Hoerdt.
Du point de vue de l'entraînement, la composition du staff est stable avec Gilles Erb (responsable du Pôle), Jérôme Richert (entraîneur adjoint), Guillaume Simon (chargé de la préparation physique) et Damien Loiseau (CTR). Ceci permettra de proposer aux jeunes un volume hebdomadaire compris entre 11 et 15 heures.
Dimanche à Haguenau
Le 11e traditionnellement tournoi régional jeunes organisé par le Pôle espoir Alsace aura lieu ce dimanche (9h-18h) au collège des Missions Africaines. Dix séries individuelles et trois séries par équipes de 2 joueurs sont au programme.
Les clubs peuvent inscrire leurs jeunes en téléphonant, avant ce jeudi à 19h, Tél: 06 83 03 26 78 ou par mail à gilles.erb@w! anadoo.fr".

Article paru dans les DNA le 27 septembre 2005

Portes ouvertes au ping-pong
La section tennis de table a organisé récemment ses secondes portes ouvertes permettant aux visiteurs de découvrir l'école de tennis de table et le concept « Ping Tonic féminin ».
Les inscriptions continuent. Les portes ouvertes, la campagne de pub faite cet été et surtout les excellents résultats obtenus par l'ensemble du club la saison dernière, ont provoqué une recrudescence des adhésions. En effet, dès la rentrée, près de 50 féminines se sont inscrites au « Ping Tonic Féminin » et l'école de tennis de table annonce également plus de 60 jeunes de 7 à 15 ans répartis en 3 groupes de « travail » : le groupe « Détection » poussins/benjamins pour les 7-10 ans, le groupe des compétiteurs et le groupe des jeunes « loisirs » de 11 à 16 ans.
Le Ping Tonic féminin a entamé sa 4e saison, avec un programme chargé. Renforcement musculaire le lundi de 19 h 15 à 20 h 15, gym tonic, self-défense et ping pong le mercredi de 19 h à 20 h 30, c'est le programme de ce concept né lors de la saison 2002/2003.
Sport et convivialité sont les priorités de Ping Tonic. L'objectif reste toutefois la pérennisation du concept à long terme. Déjà, de nouvelles idées fleurissent afin d'accueillir, par exemple, les jeunes mamans (un coin crèche pour les enfants avec une animation baby ping, mais chut !). L'adhésion à l'année est de 50 € et 25 € pour le trimestre (certificat médical).
L'école de tennis de table obernoise a, elle, obtenu plus de 230 podiums glanés en 9 années du niveau départemental jusqu'à la Nationale; C'est 6 médailles aux France, sur ces 5 dernières saisons, dont 4 en 2005, c'est également, une vingtaine de titres de champions d'Alsace et autant de champions départementaux.
Les compétiteurs s'entraînent les mardis de 18 h 30 à 20 h 30 et le vendredi de 18 h à 20 h. Un groupe appelé « Détection » regroupe tous les petits de 7 à 10 ans. Son rôle : orienter les plus motivés vers le groupe « compétiteurs » et les plus « cool » vers le groupe « loisirs » du mercredi (17 h 15-18 h 45).
Ce groupe « Détection » composé donc de poussins et de benjamins s'entraîne 3 fois par semaine : le mardi de 17 h à 18 h 30, le mercredi, de 16 h à 17 h 15 et le vendredi de 16 h 45 à 18 h (adhésion annuelle : 76 euros).
Pour tous renseignements complémentaires : Paul Roth au 03 88 95 61 44 ou JL Chartier au 06 81 67 80 79.

Article paru dans les DNA le 29 août 2005

Schaeffer et Lengert en or
La sélection Alsace engagée aux 4es internationaux jeunes de Saint-Louis s'est distinguée ce week-end. Par équipe, les Alsaciens ont décroché une médaille d'argent en se classant juste derrière les Allemands du Palatinat. En individuel, la Colmarienne Adeline Lengert et la Strasbourgeoise Stéphanie Schaeffer ont décroché l'or.
Cinq jours de stage international et deux jours de compétition. Les 4es internationaux jeunes d'Alsace ont une fois de plus fait le plein au Sportenum de Saint-Louis et tenu leurs promesses.
Comme a pu le constater Gilles Erb, président de la commission technique à la Ligue et responsable du pôle espoirs de Haguenau, « le stage a permis de voir en action et en situation de compétition près de 130 jeunes. C'est avant tout une manière de préparer la saison qui démarre mi-septembre et de faire une revue d'effectif de l'équipe alsacienne. »
Valeurs sûres
L'équipe d'Alsace, qui rentrera dans le vif du sujet à l'occasion des Internationaux de Namur en Belgique, est visiblement en forme, comme en attestent les résultats obtenus ce week-end.
Stéphanie Schaeffer, qui était au pôle espoirs durant quatre années, vient d'entrer au pôle France. Championne de France en titre en double, elle a décroché l'or hier en finale.
Adeline Lengert (M! JC Colmar), chez les cadettes, également issue du pôle Espoirs, s'est aussi illustrée en arrachant la victoire de justesse face à la Bourguignone Alice Abba.
A noter la performance de Marine Ehret (MTT) en cadettes avec un belle 4e place. Chez les garçons, Stéphane Becker (Obernai) décroche la médaille de bronze chez les benjamins, ce qui constitue une (bonne) surprise.
Viser le haut niveau
« Le tennis de table alsacien chez les jeunes se porte bien. Cela signifie que les structures d'accession vers le haut niveau sont performantes. Ce qui manque, c'est le "maillon" seniors. Nous arrivons à emmener les joueurs sur le meilleur niveau français et international jusqu'à 15/16 ans. Ensuite, les structures de clubs pêchent chez les seniors. Il faut que les clubs ambitionnent le haut niveau... », souligne Gilles Erb.

Article paru dans les DNA le 29 juillet 2005

Tennis de table : que de médailles
Une année tout à fait exceptionnelle vient de s'achever pour la section tennis de table. Les jeunes obernois ont remporté cette année 49 podiums, toutes compétitions confondues. Retour sur les meilleurs moment de cette saison 2004/2005.
Les obernois sur les podiums nationaux et régionaux. Le top du top : Stéphane Becker, double médaillé de bronze en double benjamins (Mont-de-Marsan) et par équipes avec la sélection Alsace (Clermont-Ferrand). Les filles également récompensées : Laurine Demeer et Floriane Korthals obtiennent la médaille d'argent en double poussines et Coralie Zignani associée à Anaïs Burckel arrachent le bronze aux championnats de France FSCF (Barr).
Aux championnats d'Alsace par équipes, les minimes (Anaïs, Coralie, Stéphane et Dorian, vainqueur du 3e tour de régionale 1) terminent à la 4e place. Les juniors (Gabriel, Antoine et Philippe) accèdent à la régionale 1, tandis que les petits benjamins (Justine, Mathieu et Xavier) ont fait leurs premières armes en départementale 1.
En individuel, Stéphane Becker devient champion d'Alsace en double et vice-champion régional en simple, tout comme chez les poussines.
Au Critérium Fédéral, huit obernois sur les dix engagés ont évolué au plus haut niveau régionale (régionale 1).
Un joli palmarès
Stéphane Becker, benjamin 2e année s'est taillé un fort joli palmarès durant cette saison : bronzé à deux reprises aux championnats de France, champion d'Alsace et champion du Bas-Rhin, il a terminé également 9e aux internationaux de Liège, a obtenu une très belle médaille d'argent au Top de détection de la zone Est et a remporté la médaille d'or (avec la sélection du Bas-Rhin) aux Inters-comités de la zone Est. Formé au club depuis 2001, il a rejoint le sport-études de Haguenau en septembre 2004. Stéphane s'est adapté très rapidement au sein de la structure et les 12 h de « ping » effectuées à l'entraînement, chaque semaine lui ont permis de progresser rapidement et d'obtenir les résultats cités plus haut. Philippe, son frère aîné, le rejoindra à la rentrée.
En attendant la reprise (stage de rentrée du 29 août au 1er septembre), certains compétiteurs maintiennent leur condition physique en participants aux stages « été pongiste », stage multi-sports, qui affichent « complet » et durant lesquels les jeunes de 9 à 13 ans s'initient au « ping » évidemment, mais aussi au badminton, à la self-défense, au rugby, sans oublier le foot et le basket et les sorties piscine. Pour tous les jeunes désirant rejoindre le club la saison prochaine, s'adresser au 03 88 95 61 44 (Paul Roth, président) ou au 06 81 67 80 79 (J.-L. Chartier, moniteur de sports, diplômé d'état et entraîneur de la section tennis de table). Une soirée « portes ouvertes » est prévue, vendredi 9 septembre, à partir de 18 h au gymnase de l'école primaire Pablo Picasso. Programme : présentation de l'école de tennis de table et de « Ping tonic féminin ».!

Article paru dans les DNA le 20 mai 2005

Stéphane Becker sur le podium
Le jeune Obernois, Stéphane Becker, accumule les bonnes performances, nationales et internationales. A peine revenu des championnats de France benjamins par équipes (Clermont-Ferrand) avec la médaille de bronze, Stéphane s'octroie la médaille d'argent au top de détection de la zone Est à Paron (89). Une petite semaine de repos et puis en route pour Liège afin d'y disputer les internationaux jeunes. Inscrit en pré-minimes, Stéphane obtient une 9e place satisfaisante avec 4 victoires et 4 défaites dans un tournoi européen très relevé. A Mont-de-Marsan ont eu lieu les championnats de France benjamins (individuels et doubles). Dans un tableau simple, Stéphane termine second de poule, passe les barrages, puis les 1/16e de finale, avant de chuter en 1/8e, 3 manches à rien face à un rugueux défenseur. Stéphane n'a pas le temps de souffler car parallèlement au tableau simple, il participe au double avec Quentin Ritter de St-Louis. Victorieux en 1/16e puis en 1/4 de finale, les deux alsaciens s'inclinent 3 manches à 2 en 1/2 finale. Cela s'est joué à peu de choses près, comme très souvent dans le " ping ". Grosse satisfaction tout de même avec cette nouvelle médaille de bronze, décrochée de haute lutte et amplement méritée. La saison se poursuit et certains titres restent à conquérir. Les championnats du Bas-Rhin avancés au 21 et 22 mai se dérouleront à Schiltigheim, tout comme les titres régionaux minimes par équipes qui auront lieu entre temps.

Article paru dans les DNA le 17 mai 2005

Saison faste pour le pôle espoirs

Le Pôle espoir Alsace, structure d'entraînement régionale intégrée à la filière du haut niveau, a vécu une saison 2004/2005 exceptionnelle. Les récents championnats d'Alsace à Hochfelden ont permis aux 16 joueurs du centre scolarisés dans les établissements scolaires des Missions Africaines et de l'Institution Sainte Philomène à Haguenau de s'illustrer. Stéphanie Schaeffer, n°3 des minimes françaises Ils ont conquis six titres de champion d'Alsace en simple, un record en la matière : Sophie Werlen (Ases) en junior fille, Jean Fullenwarth (SU Schiltigheim) en junior, Adeline Lengert (Schleithal ) en cadettes, Stéphanie Schaeffer (Ases) en minimes fille et Florian Haushalter (SU Schiltigheim) en minimes et en cadets. A noter que ces trois derniers joueurs ont récolté la bagatelle de quatre médailles chacun ! Ces résultats sont dans la continuité de ceux réalisés tout au long de la saison. Celle-ci a été marquée par plusieurs performances de premier choix. C'est tout d'abord Stéphanie Schaeffer, n°3 minime française, qui s'est particulièrement mise en évidence avec un titre de championne de France en double minimes filles ainsi qu'une médaille de bronze en double cadettes avec sa partenaire d'entraînement Adeline Lengert, n° 8 des cadettes françaises. Un travail acharné Stéphane Becker (Obernai) a également enrichi son palmarès par une médaille d'argent au top de la zone Est avant de remporter brillamment la médaille de bronze aux championnats de France en double benjamins. Florian Haushalter a, quant à lui, décroché une très belle médaille d'argent aux internationaux de Lorraine au mois de décembre. Ces résultats sont le fruit d'un travail acharné de tout un groupe qui s'entraîne quotidiennement sous la houlette de Gilles Erb et de son staff composé de Jérôme Richert, Guillaume Simonin et Damien Loiseau. D'ailleurs, Gilles Erb tient à préciser que " tous les joueurs du centre méritent une part de ces médailles ". Partenariats avec les clubs Le pôle espoir Alsace a innové cette année en signant des conventions de partenariat avec six clubs alsaciens (St Louis, Obernai, Schiltigheim, AS Electricité, Gundershoffen et Haguenau ). L'idée est d'aider ces clubs, en moyens humains et financiers, afin de construire des centres de formation en vue de détecter et de former de nouveaux talents. Ces derniers ont intégré tout au long de la saison le groupe régional de détection dirigé par le CTR Damien Loiseau avant de rejoindre éventuellement le pôle espoir dans un avenir proche. Ce groupe est actuellement en plein essor et donne au tennis de table alsacien des perspectives intéressantes. Sept nouveaux La période de recrutement au pôle espoir Alsace pour la saison prochaine bat son plein. Quatre joueurs quitteront le centre. Parmi eux, Stéphanie Schaeffer poursuivra la route du haut niveau en intégrant le Pôle France de Nancy. Une belle promotion pour cette joueuse qui dispose de tous les atouts pour réussir. Sept nouveaux joueurs porteront l'effectif 2005-2006 à 18 unités. Ce renouvellement important donnera un caractère particulier à la saison prochaine d'autant plus que le challenge à relever est de taille : faire au moins aussi bien que cette saison...

Article paru dans les DNA le 3 mai 2005

Le Ping tonic féminin copié dans toute la France

" Le Ping tonic féminin " Obernois fait des émules. En effet, ce nouveau concept lancé en septembre 2002 sur le sol obernois est en train de révolutionner l'approche de l'activité sur l'ensemble de l'hexagone. Mélange de gym tonic, de self-défense, de ping pong, de badminton, le tout dans un esprit " hyper " convivial, l'opération " Ping Tonic " crée par la section tennis de table du CA Obernai est en train de gagner des lettres de noblesse. D'après Béatrice Palierne, responsable du ping féminin à l'échelon national, cela faisait plusieurs décennies que les " têtes pensantes " cherchaient une idée permettant de rallier les féminines dans les clubs de ping.
A l'avant-garde
Aujourd'hui, Obernai peut être fier d'être l'innovateur, avant-gardiste d'un concept répondant aux attentes des féminines. Il suffisait d'y penser et de se poser la question : " Que recherche une femme actuellement dans le domaine associatif ? " De la convivialité, la priorité ! Un moyen de communiquer mais aussi de bouger progresser, d'être encadrée, conseillée, de participer à des activités diverses, de se dépenser et le tout dans la bonne humeur. La finalité était simple : comment adapter l'approche de l'activité envers les féminines et non " entraîner " des adhérentes comme des " mecs " dans un sport de manière stéréotypée. 50 féminines sont inscrites cette année au CAO, soit plus de 130 sur les trois saisons. Les séances battent leur plein. Gym et approche de la self - défense le lundi, renforcement musculaire, ping et actuellement badminton les mercredis : pour les responsables du club, le plus dur c'est de fidéliser ce public novateur à longue échéance. Pas évident lorsque l'on observe le nombre de cours de gym par ci, de body par là, de streps, de hi-lo, de body sculp, etc. Ping Tonic a trouvé son rythme de croisière tout en faisant les choses simplement. Le club obernois fait même des émules, ainsi à Perpignan, avec son ping tonic (original), Gérardmer (steps ping), Metz, mais aussi dans le Loiret et dans la banlieue de Reims (ping gym).
Deux fois par semaine
Les cours ont lieu au rythme de deux séances par semaine (lundi et mercredi) et ce jusqu'à la fin juin. Homme ou femme, à tout âge, ont peut encore adhérer pour ce dernier trimestre, (25 € pour le trimestre). Encadré par un moniteur de sports diplômé d'État disponible, on a droit à deux séances gratuites. Pour les vacances d'été, on peut rejoindre au CA Obernai tennis de table. Les cours ont lieu au gymnase Pablo Picasso Square St- Charles à Obernai, tous les lundis (19 h - 20 h 30). Pour tout renseignement complémentaire, joindre Paul Roth, président de la section au 03 8 95 61 44 ou J.L. Chartier, cadre professionnel de sports au 06 81 67 80 79.

Article paru dans les DNA le 26 avril 2005

Du bronze par équipes

Les huit Alsaciens qualifiés pour les Championnats de France Benjamins/Cadets, disputés ce week-end à Mont De Marsan, ont réalisé une bonne performance d'ensemble en obtenant deux médailles de bronze en doubles. la frustration est grande de ne pas en avoir obtenu deux autres de plus en simples.
Lorsque Adeline Lengert ( Schleithal) remporta à l'arraché le 5e set (16-14 aux avantages !) en 1/4 de finale du simple cadettes, après avoir été menée 2 sets à 1, le camp alsacien était persuadé qu'elle tenait sa « perf » face à Marine Pavot (N°3/ Neuves-Maisons), l'une des candidates au podium. Mais Adeline, sans démériter, n'arriva pas à enfoncer le clou et à conclure, s'inclinant dans les deux derniers sets.
Scénario un peu différent pour le benjamin Quentin Ritter (TT St Louis) qui affrontait le favori pyrénéen Simon Gauzy (N°1/ TT Plaisançois) également en 1/4 de finale. Une belle résistance, un 2e set arraché, mais pas d'exploit.
Si l'on excepte le faux-pas de la minime Stéphanie Schaeffer (ASES) qui n'entre pas dans le tableau final cadettes, le bilan en simples est très satisfaisant, le benjamin Stéphane Becker (Obernai) se hisse en 1/8e de finale, et la benjamine Levke Hollander (Fortschwihr) ne s'incline qu'en 1/16e. De leur côté, le cadet Valentin Schaeffer (Dettwiller) et le minime Florian Haushalter ( SUS) se sont bien défendus en poule, tout comme la toute jeune poussine Solène Haushalter (SUS) qui a su jouer sans complexe.
C'est finalement en double que les tandems composés de Adeline Lengert et Stéphanie Schaeffer (cadettes) et de Quentin Ritter et Stéphane Becker (benjamins) ont obtenu la juste récompense de leurs efforts, en montant tous les quatre sur la 3e marche du podium.

Article paru dans les DNA le 9 avril 2005

Trois podiums nationaux pour les pongistes

Stéphane Becker, champion !
Les pongistes Obernois ont fait des étincelles aux championnats de France par équipe de Clermont-Ferrand.
Stéphane Becker a remporté la médaille de bronze aux championnats de France (fftt) par équipes qui se sont déroulés à Clermont-Ferrand.
Associé à Yannis Hakkari (Ases) et Clément Naudin (Bollwiller), Stéphane n° 1 de l'équipe benjamins, a gagné 9 de ses 11 rencontres propulsant ses équipiers en 1/2 finale.
Battus par la région Rhônes-Alpes, les petits Alsaciens arrachent le bronze face à la Bourgogne. Excellent résultat pour ces troupes qui montaient pour la première fois sur le podium dans la catégorie benjamins, depuis la création de ces championnats.

Médailles
Dans le même temps à Barr, se disputaient les championnats de France Fscf. Les Obernois également présents ramènent deux nouveaux podiums en doubles féminines. Chez les poussines, Floriane Khortals et Laurine Derneer deviennent vice-championnes de France après avoir été battues en finale par la paire de Kremlin-Bicêtre (Paris).
Dans la catégorie benjamines, Coralie Zignani et Anaïs Burckel s'inclinent en 1/2 finale (défaite contre les futures vainqueurs Adeline Lengert et Mathilde Favier) et obtiennent une médaille de bronze méritée.
Cinq médailles aux France (Pouget « bronzée » en 2000 et Dao en Argent en 2003) obtenues en 5 ans, récompensent le travail effectué au sein du club par l'encadrement, les dirigeants, les parents et l'ensemble des adhérents.
Les prochains rendez-vous en avril : les internationaux de Liège et les championnats de France individuels.

Article paru dans les DNA le 6 avril 2005

Obernai se maintient
En Latt, l'équipe première recevait l'équipe de Schiltigheim III pour un match capital. Malgré quelques hésitations en début de match, l'équipe a pris progressivement le pas sur ses adversaires du jour pour au final s'imposer 11 à 6. Avec ce bon résultat, les Obernois assurent pour une quatrième phase consécutive, leur place en Régionale 2 et peuvent déjà voir de l'avant pour la saison prochaine. Si une recrue de choix venait à renforcer l'équipe, les ambitions pourraient être encore plus grand. De son côté, l'équipe réserve, invaincue en D2, est toujours en lice pour une accession départementale 1 qui serait un meilleur tremplin pour les jeunes joueurs désireux d'accéder à terme à l'équipe première. En AGR, tous les feux sont au vert. L'équipe « deux » a largement assuré son maintien en Promotion d'Excellence en s'imposant 14 à 6 contre Odratzheim et 13 à 7 contre St.-Jean 2. Les équipes « trois » et « quatre » sont dans le ventre mou de leur championnat et ont également d'or et déjà assurés leur maintien respectivement en Promotion d'Honneur et Division 1. Les équipes « cinq » et « six » continuent leur apprentissage en division 2.

Article paru dans les DNA le 14 mars 2005

Les Alsaciens sur le podium
Les sélections d'Alsace benjamins et benjamines, qui disputaient les Mini-Interligues à Clermont-Ferrand, ce week-end, ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de cohésion. La palme revient à l'équipe des benjamins, composée de Stéphane Becker (Obernai), Clément Naudin (MJC Bollwiller) et Yannis Hakkari (ASES), qui parvient jusqu'en demi-finale (défaite face à Rhône-Alpes), gagnant de haute lutte une place sur le podium après sa victoire face à la Bourgogne. De leur côté, les benjamines - avec Elodie Mislin (MJC Colmar), Solène Haushalter (SUS) et Levke Hollander (Fortschwihr) - ont joué de malchance en ne prenant que la 3e place de la poule préliminaire au set average (une seule défaite face à la Haute Normandie), ce qui les écartait des de finale. Mais le moral ne fut pas atteint et le trio termina ensuite à une belle 7e place. Dans la compétition individuelle, Stéphane Becker loupe le coche chez les benjamins en 1/8e de finale, Clément Naudin et Yannis Hakkari s'étant incliné en 1/16e de finale. Du côté des benjamines, très beau parcours collectif. Elodie Mislin s'incline en 1/8e de finale. Levke Hollander et Solène Haushalter s'inclinent en de finale, face respectivement à la 2e et à la 1re de la compétition.

Article paru dans les DNA le 9 mars 2005

Vacances de Pâques pongistes

La section tennis de table du Cercle Aloysia Obernai organise durant les congés scolaires de Pâques deux stages de sports au gymnase de l'école primaire Pablo Picasso.

Un premier stage multi-sports aura lieu du lundi 11 avril au jeudi 14 avril de 10 h à 17 h. Il est ouvert à tous (non initiés, loisirs ou compétiteurs) et destiné aux enfants de 8 à 13 ans.
Au programme : découverte du tennis de table, animation badminton, approche de la self-défense, sports collectifs (foot, basket, rugby), petite randonnée (repas tiré du sac).
Coût du stage : 45 euros le stage ou 15 euros la journée, certificat médical obligatoire et fiche d'autorisation parentale à remplir le 1er jour de stage.
Un second stage entraînement tennis de table ouvert aux compétiteurs pongistes de 9 à 15 ans (du lundi 18 au mercredi 20 avril de 9 h 30 à 17 h 30). Au programme : entraînement tennis de table et activités diverses (repas tiré du sac).
Coût du stage : 40 euros le stage (fiche d'autorisation parentale à remplir sur place). Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Paul Roth, président de la section tennis de table au 03 88 95 61 44 ou Jean-Luc Chartier, moniteur de sports diplômé d'Etat a 06 81 67 80 79. Attention place limitée pour chacun des stages.

Article paru dans les DNA le 3 mars 2005

Stéphane Becker ou la « patte » obernoise


L'école obernoise de ping-pong était de nouveau représentée le week-end dernier aux championnats de France par équipes à Mèze dans l'Hérault. En effet, parmi l'équipe d'Alsace minimes garçons, figurait un Obernois qui fait parler de lui : Stéphane Becker.

Depuis près de dix saisons, et particulièrement sur ces cinq dernières années, l'école de la section tennis de table d'Obernai fournit régulièrement des joueurs aux sélections alsaciennes. Stéphane Becker honore la sélection régionale au plus haut niveau national.
La saison dernière, avec les benjamins, il obtenait une excellente sixième place aux championnats de France, à Cournon d'Auvergne. Cette année, à Mèze, Stéphane et ses camarades Haushalter, Favre et Spérandio (tous pensionnaires au Pôle espoir régional de Haguenau) ont réalisé un bon tournoi. Ils ont terminé finalement 7es.
Stéphane retrouvera dès mars prochain, les championnats de France, mais cette fois-ci avec les benjamins alsaciens. Souhaitons-lui d'approcher encore un peu plus près ce fameux podium national. Né en août 94, il « débarque » à la salle de ping, un soir de septembre 2001, pour « faire un essai », dixit le papa et surtout pour suivre son frère aîné, Philippe. Après une année passée avec les poussins débutants, Stéphane intègre le groupe compétition dès la saison suivante.
Et c'est un véritable accro du ping (de 6 à 8 h par semaine), à caractère de sportif et « doué », partout il commence à obtenir ses premiers résultats dès la fin de saison 2002/2003.
Depuis septembre 2004, Stéphane est pensionnaire au Sports études régional de Haguenau, et s'entraîne au rythme de 12 à 14 h hebdomadaires.


Compétition ou plaisir
Stéphane est l'un des porte-fanions de l'école de ping-pong d'Obernai. Elle compte une cinquantaine de jeunes de 6 à 17 ans répartis en 3 groupes de « travail » (groupe détection poussins, groupe compétiteurs, groupe loisirs). Une douzaine évoluent en compétition. 8 d'entre eux jouent au plus haut niveau régional. Par équipes, 2 sur 3 sont également au top du championnat régional.
Tout jeune tenté par un parcours « à la Stéphane » ou qui veut tout simplement échanger des balles pour le plaisir, peut s'inscrire à la section tennis de table du Cao, école primaire Pablo-Picasso, square St-Charles à Obernai.
Les heures d'entraînement jeunes sont, pour le groupe poussins : le mardi de 17 h 15 à 18 h 30, le mercredi de 16 h à 17 h et le vendredi de 17 h à 18 h. Les compétiteurs : le mardi de 18 h 30 à 20 h 30 et le vendredi de 18 h à 20 h. Enfin les loisirs, le mercredi de 17 h à 18 h 30.
Pour tous renseignements, contacter le président Paul Roth au 03 88 95 61 44 ou Jean-Luc Chartier, moniteur de sports, diplômé d'Etat au 06 81 67 80 79.

Article paru dans les DNA le 19 février 2005

Obernai se démène

Les joueurs d'Obernai ont été convaincants les deux premières journées de cette deuxième phase en régionale 2 LATT, même la réussite n'a pas tout le temps été là. Lors de la première journée, en déplacement à Illzach, les Obernois s'inclinent sur le plus petit des scores (11-9). Lors de la deuxième journée, les Obernois profitaient de la venue du promu Eckbolsheim II, pour s'imposer 11-5. Entre autres, les performances de Sébastien Stoll et Alain Lescout ont mis l'équipe sur de bons rails lors de ces deux journées.
La troisième journée se déroulera ce samedi 19 février, à 17 h, contre l'ASPTT chez elle. L'équipe s'y déplacera en tant qu'outsider. De son côté, l'équipe réserve, en départementale 2, sous l'impulsion de Xavier Reibel, a remporté ses deux premières rencontres et reste en lice pour la montée, son objectif. Plus d'infos sur : http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 11 février 2005

Un antidote à la playstation (avec la participation du CAO TT)

Le tennis de table devient vecteur d'insertion. Invités par la Ligue d'Alsace de Tennis de table et la brigade de prévention de la délinquance juvénile du Bas-Rhin, une soixantaine de collégiens issus de toute l'Alsace centrale ont passé leur journée d'hier à s'escrimer contre les meilleurs joueurs alsaciens de tennis de table. Une invitation à endosser une nouvelle peau d'acteur. Les gamins, aujourd'hui, ils ne connaissent que la playstation, ou l'ordinateur, ils bouffent du hamburger, scotchés devant la télé, et ils deviennent déjà pantouflards à peine sortis du primaire... Non ? Toujours est-il que si la maladie du petit écran gangrène des classes entières (ce qui reste à vérifier), soixante d'entre eux ont au moins pu être « sauvés ». S'étant donné rendez-vous au Hall Bugeaud, à Obernai, une soixantaine de collégiens venus d'Erstein, Obernai ou Villé ont effectivement réussi à se « décoller » de leur petit écran, pour affronter les plus grands du tennis de table alsacien, toute la journée d'hier. Pas une seule rixe Cette initiative relève du programme d'actions instauré régulièrement par les gendarmes de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile du Bas-Rhin (BPDJ), qui organisent, ce jour-là en partenariat avec la Ligue d'Alsace du tennis de table, des événements sportifs ou autres, à partager entre copains. Au-delà de l'anecdote sportive ou conviviale, cette démarche relève d'un véritable enjeu social. « Les jeunes s'arbitrent eux-même, aujourd'hui. On n'a pas vu une seule rixe de toute la journée, relève l'adjudant Bayen, de la BPDJ. Ils doivent trouver eux-même leurs repères, trouver des compromis, apprendre à se parler, à respecter le matériel, les institutions, les gens, et ça marche ». But avoué de l'action de la BPDJ : « faire comprendre pourquoi la loi est nécessaire, en accentuant davantage sur son esprit, mais sans rien imposer ». Une autothérapie, en quelque sorte, inspirée par les gendarmes, mais réalisée de façon autonome par les enfants. Casier judiciaire Apparemment, la mayonnaise a pris. Toute la journée, cette soixantaine de collégiens s'est affrontée lors de tournois, avant de s'opposer à des champions régionaux de la trempe d'Anne Lescout (en nationale 2). Si, dans ce cas, la pratique du tennis de table répond à une thérapie d'insertion, les jeunes qui y participent proviennent de tous horizons sociaux, « parce qu'il n'y a pas que les enfants dont le casier judiciaire est chargé, qui ont besoin d'être pris en main », énonce fermement l'adjudant Bayen. Parce qu'on oublie vite, cette action isolée est ensuite relayée dans les MJC et autres centres socio-culturels qui collaborent avec la BPDJ. Et les résultats ne tardent pas à s'afficher : « D'une année sur l'autre, on se rend compte que des enfants ont évolué, et vont même servir de relais aux autres, confie l'adjudant Bayen. Le plus important, c'est de leur confier un temps de parole, lequel appelle un temps d'écoute. Et là, on se rend compte qu'ils ont souvent des choses à dire, savent se remettre en question, retrouvent le goût de mener des actions collectives, de s'investir. » Le scénario catastrophe de la console de jeu universelle n'est pas encore pour demain...

Article paru dans les DNA le 8 décembre 2004

Obernai se maintient
Les joueurs d'Obernai se déplaçaient à Wissembourg. Un match capital, qu'il fallait gagner pour assurer le maintien en Régionale 2. Mauvais départ des Obernois qui, très vite, sont menés 6-2. Mais leur détermination finit par payer, pour d'abord revenir à 6-6, puis l'emporter aux forceps (12-8). Il s'agit une nouvelle fois d'une victoire d'équipe, car Pierre, Dominique, Alain, Sébastien, Laurent et Gaël remportent chacun deux victoires. Le bilan de cette phase est plus que satisfaisant avec deux victoires, deux nuls et trois défaites, et le maintien au bout. L'équipe première d'Obernai sera une nouvelle fois en Régionale 2 en janvier prochain pour le même objectif : le maintien.

Article paru dans les DNA le 27 novembre 2004

Début de saison pongiste
On ne chôme pas à la section de tennis de table du Cercle Aloysia d'Obernai. Depuis trois mois, les jeunes ont recommencé à faire leurs gammes sur les tables du club. Ils ont défendu les couleurs locales lors des premières compétitions de cette année sportive. Lors du premier tour par équipes, en ligue d'Alsace de tennis de table (latt), les minimes : Coralie, Stéphane, Dorian, Anaïs, se sont maintenus au plus haut niveau (régionale 1). les benjamins : Xavier, Mathieu, Justine ont accédé à la départementale 1. Ce qui a changé par rapport aux saisons précédentes ? Tout d'abord, chez les tout petits, on note la mise en place d'un groupe de " détection poussins-benjamins ". A raison de trois séances par semaine, une quinzaine de joueurs (nés après 1994) viennent s'initier au tennis de table. Ces enfants bénéficient d'un encadrement renforcé par un entraîneur (Guillaume Simonin), détaché par le pôle Espoirs. Certains anciens du club (Gabriel, Coralie, Philippe ou Dorian) servent de "relanceurs" aux plus jeunes. Cette opération entre dans le contexte d'un partenariat entre Obernai et le pôle Espoirs régional, le but étant de diriger à moyen terme, les meilleurs et les plus motivés vers la filière de haut niveau (CED, pôle Espoir, pôle France). Au cours des cinq dernières années, quatre Obernois ont intégré cette filière. Stéphane Becker, n°2 des benjamins alsaciens, est actuellement en "sports études" à Haguenau.
Jeunes compétiteurs
Il y a du nouveau pour les jeunes compétiteurs, avec une séance le mardi. Les huit joueurs bénéficient de quatre relanceurs, dont Pierre et Jacky, membres de l'équipe 1 latt (en régionale 2). Leur niveau et leur expérience permettent au groupe de progresser plus rapidement ; et la mise en place de séances individualisées. Ce groupe de jeunes profite aussi d'une séance le mercredi (jeu libre) et le vendredi. Quant au groupe "loisirs jeunes", une quinzaine d'adolescents de 11 à 16 ans participent aux séances du mercredi après-midi. Chez les adultes, l'équipe 1 seniors s'entraîne les mardis soirs. Les mercredis, de 20h30 à 22 h, les autres joueurs du club bénéficient, une semaine sur deux, d'une séance encadrée.
Ping Tonic
Enfin "Ping Tonic" est reparti pour une 3ème année. Une quarantaine de joueuses ont adhéré depuis septembre (près de 120 sur trois saisons). Gym (body-sculp), self defense, cardio-boxe, badminton sont également au programme, tout au long de l'année. Ce concept unique commence à faire des émules, à Reims, Perpignan, imitant la formule obernoise. Mercredi 1er décembre, Jean-Paul Simon, rédacteur en chef d'une revue spécialisée et Béatrice Pallerne, responsable du "ping" féminin national, se déplaceront en terre obernoise pour rendre compte de cette façon nouvelle d'aborder le sport de loisir. Bernard Simonin, président de la ligue d'Alsace, membre du comité directeur de la fédération, sera lui aussi présent. Quelques dates à retenir par ailleurs : ce dimanche, 28 novembre, individuels secteur agr à Rosheim, 5 décembre : top de détection déparetemental à Strasbourg, 18 décembre : 9ème tournoi de Noël, 20 et 21 décembre : stage poussins-benjamins, 22 et 23 décembre : stage jeunes compétiteurs.

Article paru dans les DNA le 13 octobre 2004

Obernai invaincu en Régionale 2
L'équipe " une " se déplaçait samedi à Ingersheim pour jouer contre l'équipe deux d'un bon club du Haut-Rhin. Les Obernois font très vite la différence et gardent la maîtrise du match jusqu'au bout pour s'imposer par 11 à 4. Le sérieux et l'acharnement payent. En début de saison, peu auraient parié sur eux, mais lors des deux premières journées ils ont déjà sorti de gros matches. Tout d'abord en obtenant le nul contre l'ASPTT II, plus forte sur le papier, puis en obtenant une nouvelle fois le nul entre Schirrhein, une équipe fraîchement reléguée de Régionale 1. Cependant, malgré ces bons résultats, l'équipe n'est toujours pas assuré du maintien et devra encore se surpasser pour rester à ce niveau.

Article paru dans les DNA le 15 septembre 2004

Toniques femmes pongistes
La mini opération portes-ouvertes de la section tennis de table du Cercle Aloysia a été l'occasion, vendredi dernier au gymnase Picasso, de rencontrer une nouvelle fois les enfants de l'école de ping-pong. Mais aussi de découvrir un concept relativement nouveau proposé aux femmes le lundi et le mercredi soir : le Ping Tonic. Les femmes de 20, 45, 60 ans et plus, a priori peu captivées par les sports de raquettes, ont depuis deux ans leur ping-pong. C'est en effet en 2002 que le polyvalent moniteur de tennis de table Jean-Luc Chartier (ancien de l'armée, habitué des stages commandos et amateur de karaté) lance son concept " à l'époque unique en France ! " : le Ping Tonic. " Ici, on travaille tout " " Il s'agissait d'attirer davantage de féminines vers le ping-pong par le loisir, en leur proposant, en plus de ce sport, des séances de gym-tonic (échauffement articulaire, cardio boxe, musculation au sol, étirements ), de self-défense, ou encore de badminton ", explique l'inventeur. Sur leurs gardes au début, les filles ne tardent pas à s'impliquer. De 21, Jean-Luc est ainsi passé à une cinquantaine de participants l'an dernier. " Ici, on travaille tout ; le ping-pong nous apparaît finalement comme un sport assez complet ! ", se félicite cette maman. " Depuis la première année, je suis une inconditionnelle du Ping Tonic. Au niveau de ma résistance physique et de ma souplesse, je vois aujourd'hui la différence par rapport à avant ", s'enthousiasme Isabelle. Pour se faire voir Toutes apprécient ici " l'ambiance bon enfant ", très différente de celle des " anonymes " salles de sports où " les nanas viennent pour se faire voir ". Certaines qui ne connaissaient pas les règles du ping-pong à leur inscription en ont même profité pour commencer à prendre goût à ce sport : " lors des petites compétitions que nous faisons entre nous, nous voulons toutes gagner ! Nous sommes à fond dedans ! ", s'amuse Noëlle. Les deux objectifs principaux du Ping Tonic : " la convivialité cool " et " l'approche de la compétition " semblent donner leurs premiers résultats.

Article paru dans les DNA le 1er septembre 2004

L'entraînement de tennis de table a repris pour toutes les catégories d'âge. Un entraînement plus que nécessaire, tant les compétitions seront une nouvelle fois nombreuses cette année. En LATT, l'équipe première jouera une nouvelle fois son va-tout en Régionale 2, les équipes deux et trois joueront respectivement en Départementale 2 et 3. En AGR, l'équipe une cherchera à faire bonne figure en Excellence, elle aura fort à faire pour son maintien. Les équipes 3, 4, 5 et 6 joueront au même niveau que l'an passé avec comme seul objectif de se faire plaisir. Chez les féminines, deux équipes seront engagées en LATT, une en Régionale 1 et l'autre en Départementale 1. Chez les jeunes, la tâche sera ardue entre compétitions individuelles et compétitions par équipe. Si la pratique du tennis de table vous intéresse, veuillez contacter Paul Roth, au 03 88 95 61 44. Plus d'infos sur le site : http://obernai.tt.free.fr

Article paru début août dans les DNA

Enfants de la toute petite balle
Le ping-pong : très amusant avec des balles cassées, sans raquette ou sur les genoux ! (Photo DNA) Complet, complet et... complet ! ! ! Les stages de quatre jours organisés en juillet par la section tennis de table du Cercle Aloysia ont connu un vif succès auprès des 9-13 ans. Le secret ? Une ambiance conviviale, ainsi que des activités variées et ludiques. Le coeur léger, Michèle vient déposer le petit Jean à son dernier jour de stage de tennis de table : " Ce sport, qu'il pratique aussi en club le reste de l'année, lui a apporté un plus en termes d'adresse et de concentration ", se félicite-t-elle. " Développer l'esprit club " Comme pour donner raison à la maman, ce vendredi, les douze jeunes pongistes attendent bien sagement que la dernière séance débute au gymnase Picasso. Certains, raquettes en main, sont cependant plus impatients que d'autres de commencer les hostilités. Jean-Luc Chartier, leur moniteur, les envoi à l'échauffement, tout en rappelant aux parents présents l'esprit du stage : " Les résultats individuels en ping-pong ne sont pas les plus importants. Nous nous efforçons plutôt de développer un esprit club, au travers également d'autres activités (basket, foot, rugby, piscine...) ". Et quand, comme c'est le cas ce vendredi, les enfants sont de nouveau à la table de ping-pong, il s'agit là aussi de renforcer l'esprit d'équipe : " Les joueurs confirmés du club sont aussi là pour donner de petites indications à ceux qui n'ont jamais pratiqué ce sport ". Stéphane, pas encore 10 ans et déjà champion régional, se charge ainsi de montrer les exercices et de servir de partenaire de luxe aux débutants : " Je m'ennuie un peu, mais pour eux, c'est bien ! ", analyse-t-il, dans un grand élan de modestie. Debout, assis ou à genoux... Changement de main ou de prise de raquette, utilisation de balles cassées (" à deux ou trois endroits pour être sûr qu'il n'y ait jamais un rebond sympathique "), jeu debout, assis ou à genoux... Les nouveaux découvrent une pratique nouvelle du ping-pong, basée sur le jeu, l'amusement. " C'est sympa d'essayer de rattraper la balle et de la renvoyer uniquement avec les mains, mais je préfère quand même utiliser la raquette... C'est plus facile ! ", observe Nathan, pongiste première année. " Grâce à ce stage, j'aurais appris plein de choses comme par exemple à faire des coups pièges ", se réjouit de son côté Anaïs, tout en promettant de revenir l'an prochain. Ca tombe bien, l'" Été pongiste " ne compte pas s'arrêter en si bon chemin

Article paru dans les DNA le 18/07/2004

Obernai champion d'Alsace
L'équipe 2 AGR est allée jusqu'au bout de ses ambitions. Après avoir obtenu l'accession en Promotion d'Excellence, puis le titre départemental d'Honneur, elle a obtenu le titre régional aux dépens d'une sympathique équipe de Wittenheim sur le score de 11 à 7. C'est sous l'impulsion de magnifiques performances d'Emmanuel Mouton et de Laurent Mastronardi (3 victoires chacun + les 2 doubles) que le capitaine Gaël Volfart a pu apporter le onzième point synonyme de victoire. Cette victoire est une nouvelle fois le reflet de toute une saison où la solidarité entre chaque joueur a fait merveille. Maintenant, la saison est réellement terminée, même si l'entraînement continue pour certains avant de reprendre la compétition en septembre.

Article paru dans les DNA le 19/06/04

Ping tonic féminin
Ping tonic féminin clôture sa seconde année d'existence. Lancé en septembre 2002, avec une vingtaine d'adhérentes, ce nouveau concept (gym tonic, self défense, ping-pong) a connu cette saison un franc succès. En effet plus de 50 féminines ont rejoint le club (cao section tt) au gymnase Picasso pour en découdre 2 fois par semaine avec les différentes activités proposées. Les abdos, fessiers et autres quadriceps, biceps et triceps sont prêts pour affronter cet été les plages de la métropole. Les tournois de ping dans les campings n'ont qu'à bien se tenir, ainsi que les petits voleurs à la tire... Ping tonic fermera ses portes mercredi 30 juin (dernière séance). Les cours reprendront le lundi 13 septembre aux heures habituelles (19 h à 20 h 15) et les mercredis (18 h 45 à 20 h 30). Une présentation du club et du concept « Ping tonic féminin » aura lieu le vendredi 10 septembre à partir de 19 h. Voici les créneaux d'inscription pour la saison 2004/2005 : le lundi 28 juin à partir de 20 h ; les mercredis 23 et 30 juin à partir de 20 h ; les 24, 25, 26, 27 et 31 août de 19 h à 20 h ; les 3, 7 et 10 septembre. Les modalités : une fiche d'inscription à remplir sur place, un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en général, un chèque de 50 € (adhésion annuelle) ou 25 € (adhésion par trimestre) libellé au nom du cao tennis de table. Rappel sur le contenu des séances : le lundi de 19 h à 20 h 15 : entretien physique général (gym tonic) ; le mercredi de 18 h 45 à 20 h 30 : menu varié au choix : entretien physique général, animation ping-pong, approche de la self défense. Lieu : gymnase de l'école primaire Pablo-Picasso, avenue du Maréchal-Juin à Obernai. Tous les cours sont dirigés par un moniteur de sports diplômé d'Etat. Pour tous renseignements contactez : Paul Roth, président du cao tt au 03 88 95 61 44 ou Jean-Luc Chartier, moniteur de sports diplômé d'Etat et cadre pro sur le club au 03 88 48 86 55 ou 06 81 67 80 79. Pour en savoir plus sur le club et les différentes activités proposées, rejoignez notre site internet : http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 16/06/04 (texte très condensé par rapport au texte original donné aux DNA)

Obernai champion du Bas-Rhin
L'équipe « 2 » AGR a remporté le titre départemental d'Honneur en battant St-Jean par 13-7. Ce fut une véritable victoire d'équipe car chaque joueur a totalisé deux victoires avec n bonus de double Manu-Gaël arraché au 5e set 11-9. A noter que Jacky Huttard retrouve enfin ses sensations. Cette splendide saison restera gravée dans les mémoires. Alors que certains pensaient la saison déjà terminée, il reste la cerise sur le gâteau, le titre régional qui devrait se disputer le 25 juin chez les champions du Haut-Rhin : Wittenheim.

Article paru dans les DNA le 12/06/04

Vous ne partez pas en vacances en juillet. Votre enfant (9/13 ans) aime le sport mais il ne sait pas quoi faire en attendant le mois d'août et le départ à la mer. Alors, inscrivez-le aux stages « L'été pongiste à Obernai ». Sous la responsabilité d'un moniteur de sports diplômé d'Etat et ce durant 4 jours, il pratiquera le tennis de table mais aussi d'autres sports, tels le badminton et les sports collectifs. Des sorties « piscine » sont également au programme. Voici les dates de stages : du 6 au 9 juillet ; les 12, 13, 15 et 16 juillet ; du 20 au 23 juillet ; du 27 au 30 juillet. Les horaires : de 9 h à 16 h 30. Le programme type : 2 journées : 9 h à 13 h : animation tennis de table ; 14 h 30 à 16 h 30 : activités diverses. 2 journées : 9 h à 10 h : animation tennis de table ; 10 h à 14 h : piscine ; 14 h 30 à 16 h 30 : tournoi tennis de table. Coût du stage : 45 euros par enfant, 80 euros pour 2 enfants de la même famille. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de tous les sports (daté après le 1er juillet) est obligatoire pour pouvoir participer. une fiche d'autorisation parentale à remplir sur place. Renseignements : Paul Roth, président du CA Obernai tennis de table, 03 88 95 61 44 ; Jean-Luc Chartier, moniteur de sports diplômé d'Etat, téléphone 03 88 48 86 55 ou 06 81 67 80 79.

Article paru dans les DNA le 29/05/04

Au CA Obernai, la trêve est proche. En AGR, la " une " a remplie son contrat en Excellence Régionale, elle termine sur le podium avec la médaille de bronze derrière Illzach et Guewenheim et préserve ainsi sa première place départementale. Pour les équipes " trois " à " six ", le maintien a été assuré glanant même plutôt des places dans la première moitié de leur tableau respectif. Du coté de la " deux ", c'est une belle saison, elle termine première de sa poule d'Honneur et accédera la saison prochaine à la Promotion d'Excellence. La semaine dernière, elle a remporté 11 à 5 la ½ finale pour le titre départementale qui l'opposait aux Cheminots de Strasbourg. Il lui reste la finale à jouer le 7 juin au Hall de l'AGR à Strasbourg contre St Jean. En LATT, la saison est terminée, toutes les équipes se maintiennent hormis de belle incertitudes pour la " une " masculine qui pourrait descendre de Régionale 2 à Régionale 3 et pour la " une " féminine qui pourrait passer de Prénationale à Régionale 1. Nous attendons avec impatience les décisions de notre ligue. Nous rappelons que pour tout ceux qui souhaiteraient rejoindre le club, la période de mutation est du 24 mai au 15 juin. Enfin, sachez que le tournoi interne du club se déroulera le 5 juin à la salle Pablo Picasso.

Article paru dans les DNA le 03/05/04

Six podiums alsaciens
Le top de détection de la Zone Est réunissait à Faulquemont (Moselle) les élites « poussins, benjamins et minimes » des ligues d'Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté et Lorraine. L'Alsace, qui comptait une vingtaine de qualifiés issus de 13 clubs, s'est illustrée brillamment en hissant six jeunes sur les différents podiums : Mélanie Gangloff (MJC Colmar) et Stéphanie Schaeffer (Dettwiller) respectivement 1ere et 2e en minimes filles, Florian Haushalter (Betschdorf) 2e en minimes garçons, Quentin Ritter (TT St Louis) 3e en Benjamins 2, Stéphane Becker (Obernai) 3e en benjamins 1 et Clément Naudin (MJC Bollwiller) 4e en poussins. A mettre particulièrement en évidence les performances de Florian Haushalter, encore benjamin, de sa soeur Solène, 5e en poussines, et de Quentin Ritter, encore benjamin 1ere année.

Article paru dans les DNA le 28/04/04

Comme chaque année, la Ligue d'Auvergne a accueilli les mini-Interligues pour les poussins, benjamins et minimes 1re année. Cournon accueillait pour l'occasion 212 participants. En catégorie benjamines, l'équipe d'Alsace était composée de Elise Naudin (Bollwiller), Anaïs Burckel (Obernai) et de Solène Haushalter (Betschdorf). Elles parviendront à remporter un match face à la Bourgogne (3-1) et se classent 12es. A noter qu'Anaïs n'a débuté la compétition qu'en septembre dernier. Les objectifs fixés aux benjamins étaient plus élevés, en l'occurrence une place dans les dix premiers. Florian Haushalter (Betschdorf), Quentin Russo (Bollwiller), Kevin Ritter (St-Louis) et l'Obernois Stéphane Becker terminaient seconds de poule après des victoires contre Midi-Pyrénées (3-2), la Bourgogne (3-1) et le Languedoc-Roussillon (3-2), puis une courte défaite (2-3) face au favori et futur vainqueur, l'Ile-de-France. La Basse-Normandie battait l'Alsace par 3-0 mais dans les matches de classements on renouait avec la victoire contre la Picardie (3-1) avant de s'incliner pour la 5e place face à la Côte d'Azur sur le score de 3-2 (Stéphane perdant 10-12 au 5e set de l'ultime partie). Stéphane, futur pensionnaire du pôle espoir régional au collège des missions africaines à Haguenau, n'aura pas le temps de gamberger avec les championnats régionaux individuels LATT (le 9 mai), par équipes (le 16 mai avec les minimes obernois) ainsi que les Départementaux et le Top de détection de la zone Est. Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 avril, suite du stage jeunes à Picasso. Ping tonic continue les mercredis durant les congés ; reprise normale le lundi 3 mai. Vendredi 14 mai, tournoi de foot en salle au Bugeaud.

Article paru dans les DNA le 21/04/04

Pour le compte de la dernière journée en Régionale 2 LATT, l'équipe « une » masculine d'Obernai s'est frottée au leader incontesté de la poule, St-Louis III. Les Obernois s'inclinent avec les honneurs sur le score de 11 à 6. Cette phase s'achève avec une avant-dernière place à la clé, ce qui pourrait signifier une relégation en Régionale 3. Un bon groupe s'est désormais constitué, affichant déjà une belle homogénéité. A noter les très bonnes performances de Dominique Wolf, meilleur joueur de cette saison 2003/2004. L'année prochaine verra de nouvelles ambitions si l'équipe venait à se renforcer. En AGR, c'est assez satisfaisant. En Excellence régionale, l'équipe « une » se retrouve à mi-parcours avec deux victoires et une défaite, ce qui laisse toujours entrevoir le titre de champion. En Honneur, l'équipe « deux » a assuré son accession en Promotion d'excellence en remportant son avant-dernier match face à Rosheim II (17-3). Elle aura la possibilité de jouer le titre de champion d'Honneur départemental courant mai-juin.

Article paru dans les DNA le 17/04/2004

Podiums pour Haushalter et Boehler
Les sélections alsaciennes jeunes qui étaient sur la brèche pendant le week-end pascal lors des mini-Interligues de Cournon et des Internationaux de Liège, se sont comportées de façon mitigée.
En Auvergne, les benjamins et benjamines alsaciens se sont montrés conquérants à l image de Florian Haushalter( Betschdorf) qui s adjuge une belle médaille de bronze en individuels, loupant de très peu une place en finale. Dans la compétition par équipes, le quatuor composé de Florian Haushalter, Quentin Russo (MJC Bollwiller), Kévin Ritter (TT St Louis) et Stéphane Becker (Obernai), prend une excellente 6e place dans un contexte très relevé. Malgré sa modeste 12e place, le trio des benjamines, composé de Elise Naudin (MJC Bollwiller), Solène Haushalter (Betschdorf) et Anaïs Burkel (Obernai), n'a rien à se reprocher.
A Liège, la prestation des alsaciens a été beaucoup plus modeste, aucun exploit n'étant réalisé. 15es dans la compétition par équipe ( résultat décevant), les Alsaciens se sont néanmoins fait remarquer en individuels, Mélanie Gangloff (MJC Colmar) faisant très bonne figure ( malgré sa 18e place) chez les cadettes alors qu'elle est encore minime, et Maxime Boehler (MTT) arrachant un podium chez les cadets.
Les résultats des autres sélectionnés : Stéphanie Schaeffer (Dettwiller) 13e en minimes filles, Marc Lorentz (APIG) 16e en minimes garçons, Caroline Mislin, 11e en benjamines et Quentin Ritter (TT St Louis) 12e en benjamins.

Article paru dans les DNA le 24/03/2004

Le CA Rosheim accueillait l'équipe du SUS Schiltigheim pour le compte de la 5e journée. Il était privé de deux titulaires, remplacés par Paul Vallet et Vanessa Martin. Schiltigheim, qui a déjà joué en nationale 3, est une équipe avec des joueurs très bien classés et c'est sans surprise que les locaux après un nul 2-2, se fait distancer (6-2). Les joueurs se battent mais ils perdent contre des joueurs expérimentés. Seuls les « Obernois » de Rosheim, Alain Huttard (2 victoires dont une « perf » sur Fullenward classé dans les 900 premiers nationaux) et le capitaine Sylvain Silbermann (2 victoires dont une « perf » à 25) réussissent à sauver l'honneur pour Rosheim qui s'incline par 11 à 4. L'équipe 2 s'incline en R3 contre une forte équipe de SUS Schiltigheim 3 par 11-3. Seuls Anthony Dreller (1 v.), Vincent Lannes (1 v.) et Bernard Krust (1 v.) sauvent l'honneur pour le CAR.

Article paru dans les DNA le 26/02/2004

Critérium Régional Vétérans
Disputé à la salle spécifique du COSEC Brustlein à Mulhouse, le Critérium régional vétérans a donné les résultats suivants. DAMES. - Simple V1 : 1) I. Hirtz-Kresser (Obernai) ; 2) E. Lerch (Barr). Simple V2 : 1) D. Acker (RCS). Simple V3 : 1) L. Devic (RCS) MESSIEURS. - Simple V1 : 1) R. Schneider (RCS) ; 2) B. Hildenbrand (Issenheim) ; 3) J.-M. Frey (Pfastatt) ; 4) J.-C. Flotat (Barr) ; 5) E. Zickler Etienne (Barr) ; 6) P. Mislin Philippe (Fortschwihr) Simple V2 : 1) J.-P. Remy (Illzach) ; 2) G. Bonis (CTS) ; 3) B. Ober (CTS) ; 4) C. Ambiehl (CTS) Simple V3 : 1) J. Wassong (CTS) ; 2) O. Dentella (Illzach) ; 3) A. Goettelfinger (CTS) ; 4) H. Weisse (Beinheim) ; 5) T. Dulka (Illzach) ; Doubles V1 : 1) Frey/Hildenbrand (Pfastatt/Issenheim) ; Doubles V2 : 1) Bonis/Ober (CTS) ; Doubles V3 : 1) Goettelfinger/Wassong (CTS) MIXTES. - Doubles V1 : 1) Hirtz-Kresser/Frey (Obernai/Pfastatt) ; Doubles V2 : 1) Acker/Ober (RCS/CTS)

Article paru dans les DNA le 21/02/2004

Obernai surprend
En Régionale 2 LATT, L'équipe masculine d'Obernai, après une défaite et un nul, poursuit sa fantastique progression. Cette fois-ci, c'est une victoire qu'elle est allée obtenir sur les tables de St Joseph. Plus homogène que ses adversaires, elle a su faire la différence en multipliant les perfs, notamment du coté d'Alain et de Dominique, tous deux intenables. Les obernois ont creusé l'écart jusqu'à 10-5 et malgré un sursaut des strasbourgeois, il s'imposent 11 à 7. Prochain match le 6 mars 2004 à l'extérieur contre l'AS Electricité 2. Plus d'infos sur http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 09/02/2004

L'école obernoi confirme
Présents sur tous les fronts pongistiques, les jeunes Obernois confirment les résultats obtenus la saison dernière. Lors des 3 dernières compétitions (régionales et départementales), les joueurs ont, une fois de plus, démontré leurs talents, face aux meilleurs dans leurs catégories respectives. Lors de la dernière journée de championnat par équipes latt, en régionale 1, les minimes (Stéphane et Philippe Becker, ainsi que Clément Muller) arrachent la victoire devant la Mjc Colmar (au goal-average). Les Obernois seront dispensés lors du prochain tour. Ils disputeront le titre de Champion d'Alsace (en juin), opposés à Dettwiller, l'Electricité Strasbourg, plus le vainqueur du dernier tour. La tâche sera rude, notamment contre Dettwiller, mais tout peut arriver dans le ping. Le Top Régional de Détection a eu lieu à Colmar, dimanche dernier. Ouvert aux poussins et benjamins, 70 Alsaciens ont participé à cette épreuve réunissant la plupart des meilleurs Régionaux. Couleurs obernoises 3 Obernois étaient présents. Chez les filles, dans la catégorie benjamine nées en 93, Anais Burckel (numéro 9 Alsacienne) prend une excellente 5 ème place. 5ème place également pour Kevin Grucker en benjamins nés en 94, battu en finale par Stéphane Becker. Ce dernier, vainqueur de Thomas Bertrand (Mtt) en ½ finale (3/0) échoue en finale face à Spérandio sur le même score. 8 Obernois sont également en piste aux Championnats Départementaux AGR. Chez les minimes filles, Morgane Dao, tenante des titres Départementaux et Régionaux, la saison dernière, confirme en s'imposant 3/1 en finale face à Liza Bézard de St Jean. Un second podium pour les couleurs Obernoises grâce à Stéphane Becker, battu en ½ finale par Coste. A noter que durant les vacances de février, des stages seront mis en place, de la manière suivante : jeudi 26 et vendredi 27 février, de 13h30 à 17h30 : animation ping pong. Et pour les jeunes nés en 93, 94, 95, 96, mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 mars, de 10h à 17h : stage ouvert aux jeunes compétiteurs.

Article paru dans les DNA le 04/02/2004


Obernai se rebelle.
En régionale II LATT, l'équipe masculine d'Obernai rencontrait, dimanche matin, l'équipe de Rixheim, laquelle comptait dans ses rangs un classé « 25 ». Cette dernière avait décidé de prendre au sérieux les Obernais et fit un départ tonitruant en menant 6-1. La rencontre aurait pu être pliée très vite par les Haut-Rhinois mais la ténacité obernoise renversa complètement la situation pour aller arracher un match nul (10-10) encourageant contre une équipe bien plus forte sur le papier. Bien que petit poucet dans cette division régionale, l'équipe phare d'Obernai compte bien défendre ses chances et ne lâchera aucun match jusqu'à la fin de la saison pour parvenir à l'objectif fou et ambitieux : le maintien. Plus d'infos sur http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 03/02/2004

La rencontre du Cercle Aloysia.
Les membres actifs et les anciens du Cercle Aloysia d'Obernai se sont retrouvés au caveau du foyer Saint-Paul pour une journée de retrouvailles et de détente. Le président, Jean Claude Roth, a eu le plaisir de saluer Isabelle Obrecht, adjointe au maire chargée des sports et des associations, le curé Thomas Brunagel, Bernard Vonscheidt et Florent Sigrist de l'Union saint Paul ; ainsi que les anciens qui se retrouvent toujours avec plaisir pour cette journée conviviale et l'ensemble des membres de l'association. C'est la section de tennis de table qui s'est chargée de la restauration et l'équipe placée sous les ordres du chef Gérard a présenté un menu bien apprécié. Tout au long de l'après midi, de nombreux souvenirs ont été évoqués par les anciens qui aiment toujours se retremper dans cette ambiance particulière qui fait la force de l'association. En fin de journée, tout le monde était heureux et s'est donné rendez-vous pour l'année prochaine.contre du Cercle Aloysia

Article paru dans les DNA le 24/01/2004

Les premiers pas d'Obernai en Régionale 2 LATT.
Un baptême du feu périlleux pour la "une" contre l'ASPTT 2, fraîchement reléguée de Régionale 1. L'essentiel a été préservé, les joueurs ont su montrer leur combativité et n'ont pas à rougir de leur prestation. Ce match que certains pronostiquaient d'une durée de deux heures à peine a quand même duré plus de trois heures, c'est dire si les obernois ont fait preuve de résistance. De telle sorte que Dominique WOLF a même été jusqu'à perfer à "30". Cette deuxième phase en Régionale 2 s'annonce difficile, comme prévu, mais le peau des obernois sera chèrement vendue. Prochain match à domicile contre Rixheim, dimanche 1er fevrier, pour un nouveau défi. Toujours en LATT, la " une " féminine, en Prénationale, a subi une lourde défaite 10-1 contre une grosse équipe de Reims. En AGR, la " une " a gagné contre Schirrhein I 13 à 7 tandis que la " deux " s'est imposée 15 à 5 contre Vallée de la Hasel I.

Article paru dans les DNA le 13/01/2004

Tennis de table : très bon cru
Le VIII° tournoi de Noël, organisé récemment par la section tennis de table du CAO, clôturait une année 2003 en tout point exceptionnelle. Plus de 40 participants, enfants et parents réunis, se sont affrontés tout au long de l'après midi dans les différents tableaux proposés. Chez les parents, Valérie Geiger l'emporte face à papa Friederich. Du côté des jeunes, Morgane Dao (vainqueur du tableau toutes catégories), Gabriel Zignani (chez les cadets), les frères Becker (en benjamins et poussins), sans oublier Coralie Zignani et Anais Burckel (tableau filles), remportent leur catégorie respective dans un tournoi de très bonne qualité. Rappelons que certains font partie des meilleurs Alsaciens. En présence d'Isabelle Obrecht, adjointe aux sports, de Valérie Geiger et de notre président Paul Roth, le Père Noël fit la distribution des récompenses avant le traditionnel pot de l'amitié. La saison a été en tout point remarquable. Le Top Ten, en quelque sorte réalisé par les pongistes Morgane Dao, vice championne de France avec l'équipe cadettes d'Alsace, plus 5 titres de Champions d'Alsace glanés en mars. L'équipe 1 féminines devient Championne d'Alsace et accède au niveau National, pour la première fois dans l'histoire du club, suivie par les hommes qui montent aussi en Régionale 3. En mai, le club obtient de nouvelles médailles aux Championnats du Bas-Rhin individuels puis au Critérium Fédéral, où Morgane Dao se maintient en Nationale 2 cadettes. Stéphane Becker et Anais Burckel (tous les deux benjamins) se hissent en Régionale 1 minimes. Coralie Zignani (minime) se maintient en Régionale 1 cadettes. Enfin l'équipe 1 messieurs accède à la Régionale 2 et bascule en tête de la poule d'Excellence (la plus haute division Régionale) sans perdre la moindre rencontre, les féminines arrachent la victoire à Paron (10/8) et obtiennent le maintien en Nationale, les minimes (Philippe, Stéphane et Clément) accèdent quant à eux une nouvelle fois à la Régionale N'oublions pas de citer également les titres de champions d'Alsace de Dép. 2 agr pour l'équipe 4, ni le titre « honorifique » de champion d'automne pour les seniors 2 agr, ainsi que les quelques 60 podiums obtenus, de janvier à décembre, par nos jeunes, toutes compétitions fédérales confondues.


Article paru dans les DNA le 24/12/2003

En Honneur AGR, l'équipe « deux » savait que ce match contre Eschau I était important et l'a abordé de la bonne manière. Le début de match est tonitruant. Les Obernois mènent successivement 6-1 puis 11-3 avant de lâcher prise une fois la victoire acquise. Victoire finale 12 à 8. Il faut remarquer la perf à « 40 » de Manu qui a très bien joué, même s'il manque la passe de trois au 5e set. En B, l'intouchable se nommait Xavier, il remporte trois victoires mais passe à côté du double, associé à un Lolo pas du tout dans son assiette, un fait rare. Avec cette victoire, la « deux » se retrouve championne d'automne (tout comme la « une » en Excellence) et devra rester vigilante toute la phase retour pour maintenir cette première place.

Article paru dans les DNA le 10/12/2003

Une exceptionnelle semaine pour le CA Obernai tennis de table.
C'est en AGR qu'elle débuta avec une victoire historique 11 à 9 de l'équipe «une» sur Rosheim, elle reste invaincue en Excellence cette saison et prend la tête de ce championnat. C'est ensuite à la «deux» d'assommer 17 à 3 l'équipe réserve de Rosheim, lui permettant d'engranger le bonus et d'attendre sereinement son prochain match contre Eschau. Puis c'est en LATT que cela se poursuit. L'équipe «une» féminine en déplacement à Paron près de Sens arrache la victoire 10 à 8 et préserve ainsi ses chances de maintien en pré-nationale. Du côté des messieurs, l'équipe première obtient une belle victoire face à Eckbolsheim 2, notamment grâce à une belle performance de Laurent Mastronardi qui remporte trois matches. Cette victoire permet aux obernois d'accéder à la deuxième place, synonyme de montée en Régionale 2 la prochaine phase, une première au club. Un beau challenge pour cette équipe qui aura fort à faire pour se maintenir dans cette division très relevée. Pour finir, il faut saluer la bonne performance de l'équipe minime (Clément, Stéphane et Philippe) qui accède à la Régionale 1.

Article paru dans les DNA le 26/11/2003

En LATT. En Prénationale, il s'en est fallu de peu pour que l'équipe une féminine ne remporte son premier succès face à Romilly. Malgré l'excellente ambiance dans cette équipe et la très grande volonté de chacune, le score final est cruel : défaite 10 à 8. En Messieurs, en Régionale 3, l'équipe une s'impose sur le fil 11 à 9 face à Ingersheim II. A noter le retour en forme d'Alain Lescout qui signe trois belles victoires dans ce match. Avec trois victoires, deux nuls et une seule défaite (contre le leader incontesté Rixheim), les obernois rentrent dans le trio de tête de cette division. Prochain match contre Eckbolsheim le samedi 6 décembre à 18h00 à l'extérieur.

Article paru dans les DNA le 13/11/2003

Obernai cartonne
En AGR, en Excellence, l'équipe « une » bat Lingolsheim par 18 à 2 et poursuit ainsi son parcours sans défaite. En Honneur, la « deux » recevait la joviale équipe de Barr, elle s'arrache pour obtenir de justesse un score bonifié de 16 à 4. La « trois » gagne également contre Still 12 à 6. En LATT, en Régionale 3 messieurs, l'équipe « une » s'impose face à l'accueillante équipe de la CTS sur le score de 11 à 6. Dominique Wolf, impérial, a largement contribué à cette victoire en gagnant trois belles parties. Prochain match, à domicile, dimanche 23 novembre à 9 h contre Ingersheim II.

Article paru dans les DNA le 29/10/2003

En Prénationale LATT, l'équipe féminine accroche Montbouton, mais elle doit s'incliner (10-5). En Départementale I féminine, l'équipe réserve s'impose 6-4 contre le RCS 2. En Régionale 3 messieurs, l'équipe une, malgré une bonne combativité de Hoerdt II, s'impose assez nettement (11-5). En Excellence AGR, l'équipe première parvient à s'imposer 13-7 dans une salle frigorifiée du RCS. En Honneur, l'équipe II subit sa première défaite face à une équipe de St-Jean II renforcée par quelques jeunes du pôle espoirs. Prochains matchs de la « une » et de la « deux » à la salle Pablo-Picasso le vendredi 7 novembre.

Article paru dans les DNA le 02/10/2003

Mi figue mi raisin
En Régionale 3 LATT, l'équipe I masculine se déplaçait à Illzach pour rencontrer l'équipe III. En l'absence d'un élément clé de la formation (Dominique Wolff), c'est Jacky Huttard qui fut titularisé. La partie a été très serrée et les Obernois furent même menés 10-9, mais avec la ténacité et la combativité affichées tout au long du match, ils obtiennent leur deuxième nul de la saison. L'équipe n'a toujours pas de victoires à son actif mais elle reste tout de même invaincue. Prochain match, à domicile, le dimanche 12 octobre à 9 h contre Rixheim. Un match qui s'annonce plus que difficile quand on sait que ces adversaires aligneront un numéroté et des joueurs classés autour de 35-40 afin de parvenir à la montée en Régionale 2 à la fin de cette phase.

Article paru dans les DNA le 24/09/2003

C'est reparti
Les premières équipes du CA Obernai ont repris la compétition de bien belle manière. En AGR, l'équipe I a ouvert le bal en Excellence en s'imposant 11-9 contre la « une » de Cosswiller, un prétendant au titre. L'équipe d capitaine Seb Stoll a bien entamé ce championnat qu'elle avait quitté sur le podium l'an passé. L'équipe réserve, qui avait finie 3e en Honneur la saison dernière, est repartie sur les chapeaux de roue en allant gagner contre la Vallée de la Hasel (15-5). Sans un petit relâchement, l'addition aurait pu être plus lourde car les Obernois ont mené jusqu'à 13-1. Mais le score final reflète mieux la partie serrée qui a été disputée. En LATI, les Obernoise (pré-nationale) ont subi la loi du Mulhouse TT II sur le score de 10-4. Dur baptême du feu pour les nouvelles promues qui auront la tâche difficile cette saison. En Régionale 3, l'équipe I masculine est partagée entre la joie d'avoir obtenu les points du match nul 10-10 face à une équipe de Dorlisheim qui descendait de Régionale 2 et la déception d'avoir laissé passer deux balles de match à 10 à 7. Il faudra laisser encore un peu de temps aux Obernois pour prendre leurs marques dans cette poule de Régionale 3 qui s'annonce passionnante et difficile à la fois. Plus d'infos sur le site http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 06/08/2003

Le succès de l'été pongiste

Des stages pluri-sports. Pour la première fois, le tennis de table du Cercle Aloysia d'Obernai organisait durant le mois de juillet, l'été pongiste : sous la forme de stages pluri-sports de quatre journées par semaine, les enfants âgés de 7 à 13 ans, ont bénéficié des installations de la section pongiste obernoise. Au programme, une quinzaine d'heures d'animation ping-pong, mais aussi du badminton, des sports collectifs (foot et basket). Deux intervenants extérieurs sont venus faire découvrir leur activité sur place. Patrick Fargeas, responsable de la section course d'orientation d'Obernai, proposait aux jeunes une première sortie dans la forêt d'Heiligenberg, puis une seconde sur le stade municipal où sous la forme d'un jeu de l'oie (formule simple et très ludique), les participants ont appris les bases de l'orientation. Jeff Carrez, entraîneur de rugby au club de Mutzig, a fait partager sa passion de la balle ovale durant 2 séances. Sous forme de séquences différentes, axées principalement sur le jeu, les petits " pongistes " ont découvert que le rugby n'était pas, comme peuvent le penser certains, un sport de brutes, bien au contraire, une discipiline très technique qui demande une bonne condition physique. Chaque stage a été agrémenté de sorties à la piscine municipale, toutes les bienvenues avec la chaleur. Près d'une cinquantaine de jeunes auront donc " essuyé " les plâtres de ces stages été. Ils garderont un excellent souvenir de leur séjour. La section tennis de table pourrait reconduire cette formule, lors des vacances de Toussaint, février et Pâques, avec de nouvelles activités bien sûr.

Reprise de l'entraînement Le mardi 26 août, à 20 h, reprise de l'entraînement pour les équipes 1 masculine et féminine (toutes les filles licenciées sont concernées). Séances suivantes : vendredi 29 août, mardi 2 septembre, vendredi 5 septembre. Ces 4 séances auront lieu de 20 h à 22 h 15. Le samedi 6 septembre, un mini-stage se déroulera à Picasso, de 13 h 45 à 19 h. Tous les pongistes compétiteurs motivés sont la bienvenue. Priorité tout de même aux joueurs de la 1 et à l'ensemble des féminines. Le mardi 9 septembre, l'entraînement débutera à 20 h 30 (fin 22 h 45). Le vendredi 12 septembre, rencontre amicale pour l'ensemble des équipes fanion. Au programme de ce cycle : travail physique et technique.

Reprise de l'école de tennis de table Du mardi 26 au vendredi 29 août, stage de reprise pour le groupe des jeunes compétiteurs (9 h-17 h), plus entraînement normal le mardi 2 septembre à 18 h. Pour les autres groupes, débutants ou loisirs, les séances reprendront le mardi 9 septembre à 17 h (poussins/benjamins nés en 1994, 1995, 1996 et 1997) et mercredi 10 septembfre à 17 h (minimes/cadets nés en 1989, 1990, 1991, 1992 et 1993).

Ping-pong féminin Les séances redémarrent le lundi 15 septembre à 19 h (gym tonic) et le mercredi 17 septembre à 18 h 45 (gym + ping-pong). Les dames peuvent s'inscrire les mardi 26 et vendredi 29 août à partir de 19 h 30 ainsi que les mardi 2 et vendredi 5 aux mêmes horaires.

Article paru dans les DNA le 20/06/2003

Pour deux balles. . .
La section « tennis de table » de l'ALCS peut être fière de ses récentes performances. Engagée dans le championnat AGR de le 2e division, elle remporta tous les matches, décrochant ainsi le titre de champion du secteur Sélestat-Erstein et un billet pour la finale départementale. La vaillante équipe thanvilloise allait se frotter aux ténors. Après avoir défait Lingolsheim, puis Soultz-sous-Forêts sur le même score sans appel de 8-2, la route de la finale était ouverte. De l'autre côté du filet, les grosses pointures de l'équipe d'Obernai attendaient celles de Thanvillé de pied ferme. Sans complexes, la lutte s'engage contre les anciens champions d'Alsace. Après un bon départ (2-0), puis 4-2, tous les espoirs étaient permis. Il fallut attendre le dernier match, le dernier set et les deux dernières balles pour connaître le vainqueur. Les joueurs d'Obernai coiffèrent ceux de l'ALCS sur le... filet, sans que la morosité ne s'installe dans le camp des vaincus, légitimement fiers d'être arrivés à ce niveau de la compétition et de repartir, tout de même, avec le titre de vice-champion du Bas-Rhin en poche. Le capitaine, Jean-Michel Dubs, a réuni ses joueurs, afin de dresser le bilan de la saison écoulée et d'aller plus loin encore, l'année prochaine.

Article paru dans les DNA le 15/06/2003

le Cercle Aloysia a du répondant

Récemment, la section tennis de table du cercle Aloysia Obernai organisait son traditionnel tournoi interne. Cette année, malgré la chaleur, ce n'est pas moins de 70 joueurs qui ont participé aux 4 tableaux proposés. Plus de 200 parties se sont déroulées dans une ambiance très conviviale. Parents, amis, loisirs ou compétiteurs, il y en avait pour tout le monde. dans le tableau réservé aux doubles, c'est la paire Lecomte (45) / Mouton (50) qui l'emporte face à la tête de série nº 1 : Altmeyer (25) / Sahm (30). Chez les féminines, Aline Zeiger a fait parler l'expérience face à Morgane Dao. Antoine Gerber gagne le tableau jeunes ouvert aux poussins, benjamins, minimes et cadets. Il s'impose en finale face à Thomas Iliadis. Dans la catégorie suprême, le tableau toutes catégories, les 1/2 finales opposent respectivement, Julien Altmeyer (tenant du titre) classé 25 à Pierre Comte (40) et Bruno Sahm (finaliste en 2002) classé 30 à Thierry Pébayle (35). Julien et Bruno s'imposent et se retrouvent à nouveau en finale. Mais cette fois-ci, Bruno finit mieux la partie et s'impose 3 manches à 2, après une somptueuse rencontre disputée devant de nombreux spectateurs dont Isabelle Obrecht, adjointe aux sports et Paul Roth, président de la section tennis de table. La remise des récompenses effectuée, un repas champêtre clôturait la soirée accompagné par la musique de nos « D.J. » Cédric et José.
prochain rendez-vous : vendredi 20 juin au club house : réunion concernant les compositions d'équipes pour la saison prochaine. La présence de tous les compétiteurs est souhaitable. L'été pongiste Déjà une trentaine de jeunes inscrits pour les stages multisports organisés par le club tout au long du mois de juillet. Pour les futurs intéressés, n'hésitez pas à consulter les responsables du cercle. Ping Tonic Féminin. Dernière séance, le mercredi 25 juin. Près d'une trentaine de féminines ont innové, cette année, un concept unique en France mêlant entretien physique général (gym tonic), approche de la self-défense et découverte de l'activité ping pong. Les cours reprendront le lundi 15 septembre. Les créneaux d'inscriptions pour la saison prochaine : tous les lundis et mercredis du mois de juin, de 19 h à 20 h 30, puis en août, les mardi 26 et vendredi 29, à partir de 19 h 30 et en septembre, les mardi 2 et vendredi 5, aux mêmes horaires. Pour tous renseignements complémentaires, appeler au 03 88 95 61 44 (P. Roth, président) ou 06 81 67 80 79 (JL Chartier, moniteur de sports et entraîneur du cao tt) ou sur internet : http : // obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 07/06/2003

L'été sportif. Vous ne partez pas en vacances en juillet, parce que vous travaillez. Votre enfant (9 -14 ans) aime le sport mais il ne sait pas quoi faire en attendant le mois d'août et le départ à la mer.
Alors, n'hésitez pas, inscrivez-le aux stages « l'été pongiste à Obernai ». Sous la responsabilité d'un moniteur de sports diplômé d'Etat et ce durant 4 jours, il découvrira le tennis de table mais aussi d'autres sports, tels le badminton, la course d'orientation ou encore le rugby éducatif.
Voici les dates de stages : du 01/07/03 au 04/07/03 - du 08/07/03 au 11/07/03 - du 15/07/03 au 18/07/03 - du 22/07/03 au 25/07/03.
Le programme type d'une journée : 9 h - 13 h : animation tennis de table ; 13 h - 14 h 30 : repas tiré du sac + pause ; 14 h 30 - 15 h 30 : tennis de table ; 15 h 30 - 17 h 30 : activités diverses (badminton, rugby éducatif, piscine, course d'orientation, sports collectifs, etc.).
Coût du stage : 40 € pour un enfant ; 60 € pour deux enfants de la même famille ; 80 € pour trois enfants de la même famille Les pièces à fournir le jour du stage : un certificat médical obligatoire ; une fiche autorisation parentale à remplir sur place.
Contacts : Paul Roth, président du CA Obernai TT : 03 88 95 61 44 ; Jean-Luc Chartier, moniteur de sports diplômé d'Etat 03 88 48 86 55 ou 06 81 67 80 79.

Article paru dans les DNA le 25/05/2003

Open 67 du 8 mai et autres résultats.
Dernièrement ont eu lieu les championnats individuels du Bas-Rhin ou open 67 (une compétition qui se meurt doucement, car de plus en plus négligée par les clubs Bas-Rhinois). A Obernai, le club a tenu à être présent sur cette compétition, (malgré le fait qu'elle se déroulait un jour férié), par respect envers l'éthique sportive avant tout, les organisateurs ensuite et enfin pour la compétition elle même ; être champion départemental n'est pas négligeable, et puis un titre, c'est toujours représentatif et cela procure une certaine fierté, et ce, même si l'on est déjà champion d'Alsace ou médaillé aux France. Huit compétiteurs ont donc répondu à l'appel « il y a encore des podiums à prendre », tel était le mot d'ordre affiché à la salle, les jours précédant l'Open. Les Obernois ont bien saisi le message et 5 nouveaux accessits sont venus s'ajouter à la longue liste des lauriers obtenus cette saison (53 podiums glanés depuis septembre, toutes compétitions confondues). Stéphane Becker, champion 67 en poussins, en venant à bout de Maxime Moog (Dettwiller), 3 manches à 2 et 15/13 à la « belle », monte enfin sur la plus haute marche. Christelle Pouget titrée elle aussi chez lez les juniors et finaliste en seniors, met fin à une saison exceptionnelle (pour un come-back) : triple championne d'Alsace (par équipes et en simple juniors aux régionaux Latt et Agr), championne départementale (Latt et Agr), et promue en Nationale 2 au Critérium fédéral. Morgane Dao échoue en finale cadettes face à Lisa Bézard de St-Jean. L'Obernoise semblait dominer son sujet (2 manches à rien) quant tout à coup le bras s'est mis à trembler. Lisa remontait à 2 manches partout et l'emportait finalement 13/11 au cinquième set. Le dernier podium revient à Clément Muller en benjamins. 1er de poule, Clément se retrouve en 1/2 finale face au nº 1 Haushalter de Betschdorf. Clément s'incline 0/3 mais empoche tout de même le bronze. « Effectivement, il y avait bien encore des podiums à prendre ».
Deux Obernois au top de détection de la zone Est. Le week-end dernier, à Reims, Coralie Zignani en benjamines et Stéphane Becker en poussins ont représenté le club et l'Alsace dans cette compétition qualificative au niveau héxagonal. En terminant 11e, Coralie a quelque peu raté son tournoi. Mais l'essentiel, c'est de continuer à acquérir de l'expérience. « No stress, Coralie, ça va finir par payer ! ». Chez les poussins, Stéphane termine à une honorable 6e place, mais il semble qu'une place sur le podium était possible.
Les Inter-cd au Creusot (71), les 7 et 8 juin. Ce sera la dernière sortie pour nos couleurs. Morgane en cadettes et Coralie en benjamines sont toutes deux sélectionnées dans l'équipe du Bas-Rhin. Allez ! Encore un petit effort ! Les dates importantes à venir : le samedi 31 mai, tournoi interne annuel (inscriptions à la salle, jusqu'au 28 inclus). A l'issue, soirée tartes flambées. Le vendredi 20 juin, réunion pour les compositions d'équipes, saison 2003/2004.

Article paru dans les DNA le 07/05/2003

Obernai monte d'un cran.
Tous les objectifs de début de saison ont été atteints. Les obernois obtiennent la montée pour 4 équipes. Obernai I, avec 6 victoires et 1 nul en Départementale 1, finit premier et accédera à la Régionale 3 la saison prochaine. L'équipe d'Obernai 2, qui avait été promu en Départementale 2 en janvier dernier, n'a malheureusement pas réussi à conclure avec efficacité. Elle termine cette phase par 1 victoire et 6 défaites. Il faut noter tout de même qu'elle a été handicapé par les blessures de 2 de ses joueurs, Bernard Rouquette (qui a dû mettre un terme définitif à ses activités sportives) et Jean-Yves Fischbach (qui devrait pouvoir reprendre dès la saison prochaine). Elle obtient, malgré tout, son maintien en Départementale 2. Obernai 3, grâce à un parcours sans faute ou presque (5 victoires et un nul), parvient à l'accession en Départementale 3. Les féminines apportent la cerise sur le gâteau car elles arrachent la première place en Régionale 1 (6 victoires sans défaite) et gagnent d'une part, le titre de championnes d'Alsace par équipe et d'autre part, le droit de jouer la saison prochaine en pré-nationale.

Article paru dans les DNA le 19/04/2003

AGR, une fin heureuse.
Pour cette dernière journée de championnat AGR, les obernois ont terminé en beauté, Obernai 2 s'est imposée contre Vallée de la Hasel I 13 à 7, Obernai 3 s'est imposée contre Odratzheim/Marlenheim II 14 à 4, Obernai 4 s'est imposée contre Plaine IV 7 à 3 et Obernai 5 s'est imposée contre Osthoffen II 9 à 1. Seule l'équipe une, en Excellence Régionale, n'en a pas fini avec l'AGR, il lui reste un match vendredi 9 mai à domicile contre Illzach I. Plus d'infos sur http://obernai.tt.free.fr .

Article paru dans les DNA le 15/04/2003

Et 1, et 2, et 3 titres pour l'école obernoise de tennis de table aux derniers championnats d'Alsace jeunes.
Le premier : dans la catégorie reine de ces régionaux jeunes (juniors), Christelle Pouget est devenue pour la 3e fois championne d'Alsace en individuels. Couronnée en 97 (benjamines) et 2000 (cadettes), elle a certainement remporté le plus beau de ses titres. Absente des joutes pongistiques durant 2 saisons (2000-2002), elle avait totalement disparue de la planète ping. De retour à la compétition depuis septembre dernier et malgré un excellent parcours au critérium fédéral (accession en nationale 2), on ne donnait guère de chance à l'Obernoise pour une place sur la plus haute marche du podium. Mais Christelle, c'est une vraie compétitrice, bourrée de talent et de rage de vaincre. Son parcours : seconde de poule (victoire 3/0 sur Tournoi, défaite 1/3 sur Ruolt). En 1/2 finale, l'adversaire n'est autre que Brunstein nº 176 Française et tête de série Nº 1. Pouget sort la mulhousienne 3/2 avec 11/3 singlant dans l'ultime manche. En finale, Christelle retrouve Ruolt, tête de série nº 3. Cette fois-ci, l'Obernoise ne se relâchera pas et Ruolt va encaisser un très dur 3/0. La haut-rhinoise n'aura jamais pu trouver la clé. Le second titre revient à sa partenaire de club, Morgane Dao. Récemment couronnée vice-championne de France (avec l'équipe d'Alsace), la cadette Obernoise, associée à Sophie Werlen (Hochfelden), remporte le titre en double. Morgane obtient également l'argent en simple, battue en finale par S. Werlen, après un remarquable parcours (victoire et perf en 1/2 finale sur Malaine Erdinger, l'une des meilleures nationales). Grâce à son parcours, Dao se qualifie pour les championnats de France individuels qui auront lieu le week-end de Pacques à Valence (26). Le troisième titre revient à Stéphane Becker qui associé à Maxime Moog (Dettwiller) remporte le double chez les poussins. Stéphane ramène également le bronze obtenu dans le tournoi simple. Les filles encore! Au championnats d'Alsace AGR, Morgane Dao, en benjamines et Christelle Pouget en cadettes, sont devenues championnes d'Alsace. Morgane s'impose en finale 3/0 face à sa camarade du pôle espoir Adeline Lengert. Christelle a dû batailler 5 sets pour venir à bout d'une Vanessa Martin plus motivée. Après le coup d'éclat de la semaine passée, la baisse de motivation était prévisible. Par équipe aussi ! La veille, les filles ont obtenu leur 5e succès en 5 rencontres dans le championnat par équipe (régionale 1). Victorieuses, 10/3 de la cts, les Obernoises joueront le titre et la montée en pré-nationale de zone, le 26 avril à la maison, face à Pfastatt.

Article paru dans les DNA le 29/03/2003

Les obernois restent en course
(samedi 22 mars) L'équipe I masculine craignait son adversaire du jour Dettwiller II, les joueurs se sont alors tous appliqués lors de cette rencontre qu'ils remportent 11-4. L'équipe conserve sa 1re place dans cette poule de Départementale 1 et bien évidemment ses chances de monter en Régionale 3 à deux matches de la fin. Prochain match le vendredi 11 avril contre APIG.
De leur côté, les filles continuent leur petit bonhomme de chemin en Régionale 1, elle signent contre Gerstheim leur 4e victoire sur le score 10-3. Il leur reste deux matches, un contre la CTS le dimanche 6 avril qu'il faudra gagner pour obtenir un match décisif contre Pfastatt à domicile le samedi 26 avril pour une place en pré-nationale de zone. Plus d'infos sur http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 19/03/2003

En LATT, grâce à une victoire aux forceps (11-8) de l'équipe I contre Rosheim II, les Obernois passent en tête de cette poule de Départementale 1. A noter l'excellente prestation, lors de cette rencontre, de Laurent Mastronardi qui signe trois victoires plus le double avec Xavier. Prochain match à Dettwiller, samedi à 16 h. En Départementale 2, l'équipe réserve, handicapée par un début de match calamiteux, s'est inclinée sur le fil (10-8) face à Dorlisheim II. Pour se maintenir, l'équipe devra trouver les ressources nécessaires pour gagner au moins un match lors des trois dernières journées.

Article paru dans les DNA le 07/03/2003

Un podium aux championnats de France

Morgane Dao est devenue la seconde Obernoise à monter sur un Morgane Dao, jeune espoir du tennis de table obernois.(Photo DNA) podium aux championnats de France des régions. C'était la semaine dernière. En 2000, Christelle Pouget associée à Curtet, Brunstein et Ruolt revenaient de Mèze (34) avec le bronze autour du cou. Les Obernoises, semble-t-il, aiment la région Héraultaise : c'est au même endroit que Morgane et l'équipe des cadettes d'Alsace (Werlen, Erdinger, Becker) sont parvenues en finale contre la région Rhône-Alpes. Défaites de justesse (2/4), les Alsaciennes font mieux que leurs aînées en 2000 et ramènent une médaille d'argent inespérée. Morgane Dao a bientôt 13 ans, elle a débuté le tennis de table au Cercle Aloysia Obernai TT en septembre 1999. Elle est actuellement entraînée par Jean-Luc Chartier et pensionnaire du pôle espoir régional depuis septembre 2001. Son palmarès est déjà étoffé. Parmi ses titres, celui de vice-championne du Bas-Rhin en double minimes filles en 2000-2001, vice-championne d'Alsace en double minimes filles ou encore vainqueur en cadettes du tournoi du Pôle Espoir, etc... Elle « aime se déplacer dans les régions de France » et ambitionne de devenir professeur d'EPS. Ses objectifs pour cette année : le maintien en Nationale 2.

Les garçons aussi

Excellent résultat donc pour les jeunes filles du CAO TT ; qui restent concentrées car la saison est loin d'être terminée. Le 30 mars, les championnats d'Alsace individuels se dérouleront à Wissembourg. Puis, le 8 mai, auront lieu les championnats départementaux, sans oublier la fin du championnat par équipes (Régionale 1) qui s'annonce passionnant. Notons qu'une troisième Obernoise (Coralie) figure parmi les présélectionnées pour les championnats de France par régions dans la catégorie benjamines. Cette compétition se déroulera le week-end de Pâques, à Vichy. Les garçons ne sont pas en reste puisque Stéphane Becker a été retenu en poussins pour disputer le top de détection de la zone Est.

Article paru dans les DNA le 04/03/2003

Les podiums se suivent pour les Obernois.
Les pongistes d'Obernai ont réalisé de bonnes performances dans les compétitions qui se sont déroulées ces dernières semaines. A noter, l'excellent parcours de Christelle Pouget en Nationale 3 juniors. Top de Détection Poussins, Benjamins, à Mulhouse, le 26 janvier. La fédération lance l'opération top de détection afin de trouver le nouveau Gatien parmi les poussins et benjamins de l'Hexagone. La première étape se situe au niveau régional sous la forme d'une compétition réunissant tous les meilleurs poussins et benjamins alsaciens. Trois Obernois étaient présents, et trois podiums ont été obtenus. Chez les benjamins 2e année, Clément Muller perd en finale face au numéro un Alsacien et futur vainqueur Sébastien Bach de Saint-Louis. En benjamines, Coralie Zignani termine à une excellente 3e place. Quant à Stéphane Becker, numéro un bas-rhinois, il ne s'incline qu'en finale face au numéro un Alsacien, Quentin Ritter, lui aussi de Saint-Louis. Nos trois pongistes se sont qualifiés pour l'étape suivante, le top de la zone Est. Dernier tour du Critérium fédéral, samedi 8 et dimanche 9 février. Les Obernois confirment une fois de plus, avec quatre nouveaux podiums à la clé. Tout d'abord, l'exploit du week-end : Christelle Pouget réalise un formidable parcours en Nationale 3 juniors. Invaincue en poule (avec une performance sur Ruolt de la MJC Colmar, tête de série numéro un), Christelle réalise le sans faute parfait en surclassant ses adversaires. N'guyen atteint quand à lui la demi-finale, Daguindeau arrive 1/2, et Moine en finale (3/0). En atteignant la finale de la Régionale 1 cadettes, Morgane Dao rejoindra elle la Nationale 2, l'an prochain. Coralie Zignani, toujours benjamine, termine 4ème en Régionale 1 minimes. Enfin, en Départementale 3 juniors, Gabriel Zignani perd en finale après un parcours sérieux. Gabriel évoluera en Départemental 2. En Départementale 1 benjamins, Stéphane Becker obtient une excellente 5e place. Le plus jeune compétiteur obernois, toujours poussin, continue son petit bonhomme de chemin. Actuellement numéro un bas-rhinois et numéro 2 Alsacien, il est le porte-drapeau du groupe poussins/benjamins obernois. D'excellents résultats donc, obtenus grâce à la motivation de chacun mais aussi grâce à l'excellent état d'esprit qui règne actuellement au sein de ce groupe de jeunes compétiteurs. La saison est loin d'être finie. Arrivent successivement, les Inter-Ligues (championnats de France par équipes Régionales ), le PPP Régional, et les championnats d'Alsace Individuels. En attendant, l'entraînement continue..... En championnat par équipes dames (Régionale 1), les Obernoises occupent la 1ère place après leur récent succès face à Benfeld (10/1). Il reste trois journées avant la fin du championnat. Les joueuses recevront deux fois, et tout est encore possible. Quelques dates à retenir. Dimanche 9 mars : PPP Régional à Hochfelden (Dorian, Quentin, Anais, Justine, Kevin). Samedi 15 mars : Repas traditionnel organisé par la section tennis de table pour tous les membres du club et leurs familles.

Article paru dans les DNA le 19/02/2003

Une bonne semaine pour le CA Obernai. En AGR, pour son premier match de l'histoire du club en Excellence régionale, l'équipe 1 se déplaçait à Ingersheim. Elle livre un match sérieux et s'impose à l'arraché 11-9. Les points : Bruno (2v), Thierry (2v), José (3v + d), Yannick (2v), et Seb (1v + d). l'équipe 2 recevait Rosheim 2. Les Obernois creusent l'écart très vite en menant 5-0, puis Rosheim revient 5-4, mais grâce à une B intraitable les Obernois s'imposent au final 14-6. En A, les locaux neutralisant les visiteurs : Gaël (2v+d), Jacky (1v+d) et Jean Yves (1v). En B, Manu, Lolo et Xavier s'imposent dans leurs 3 simples, seul le double leur filent entre le doigts. De son côté, l'équipe 3 a bien négocié son déplacement contre Still 1 en s'imposant 11-7. En régionale 1 Latt, l'équipe 1 féminine, composée de Sonja, Aline, Morgane et Christelle n'a pas fait dans le détail face à une équipe de Benfeld venue à 3. Elle gagne cette rencontre 10-1 et reste bien évidemment en course pour une éventuelle montée en Prénationale de zone. Plus d'infos sur le site http://obernai.tt.free.fr

Article paru dans les DNA le 29/01/2003

Aux championnats du Bas-Rhin individuel, 100 % de réussite pour Christelle Pouget (en cadettes) et Morgane Dao (en benjamines) qui n'ont pas laissé échapper un titre à leur portée. Tête de série nº 1 dans leur catégorie respective, les deux Obernoises ont réalisé un sans faute. Christelle s'impose en finale (3-0) face à vanessa Martin. Par contre, il fallut 4 manches à Morgane pour venir à bout d'une Elodie Rudloff accrocheuse. A noter la 3e place de Lionel Merlet chez les benjamins. Au 3e tour du critérium fédéral, excellent comportement d'ensemble pour les jeunes compétiteurs Obernois. En Nationale 3 juniors, Christelle (1re de poule) termine 5e. En Régionale 1, Morgane échoue en ½ finale face à une redoutable Mélanie Gangloff. Une troisième place tout de même aux dépens d'Aurélie Schwartz qu'elle n'avait jamais battue auparavant (3-0). En benjamins, Clément Muller est 3e. Au Premier pas pongiste départemental à Strasbourg, Kevin Grucker s'impose dans sa catégorie. Anais Burckel échoue en finale après un remarquable parcours. Dorian Demeer est un excellent 3e après avoir sorti son camarade Quentin Burck (7e) en 1/4 de finale. Romain Escalès, un petit peu tendu, termine 29e. Enfin, Justine Geiger, bientôt 8 ans, termine à la 5e place. Kevin, Anaïs, Dorian, Quentin et Justine devraient représenter le CAO au PPP Régional, qui aura lieu le dimanche 9 mars à Hochfelden.

Article paru dans les DNA le 06/01/2003

Des projets en pagaille

Les dirigeants des clubs alsaciens étaient réunis pour un week-end de travail.Guide du club, labels FFTT et projet associatif, tels ont été les objectifs proposés aux Assises Régionales des Dirigeants à Matzenheim. Seulement une petite dizaine de clubs ont répondu présents en ce premier week-end de la nouvelle année aux 3e Assises Régionales des Dirigeants du tennis de table organisées par la Ligue d'Alsace à Matzenheim. Le retour brutal du mauvais temps y a sans doute été pour quelque chose, et bon nombre de responsables étaient aussi mobilisés par les compétitions individuelles départementales de l'AGR.
Un séminaire confidentiel donc, mais très fructueux sur le plan des échanges d'expériences.
Bernard Simonin, le Président de Ligue, en a profité pour présenter le « Guide du Club », outil édité par la FFTT à l'attention des associations pour favoriser les initiatives de développement, et les nouveaux labels fédéraux destinés à valoriser les savoir-faire des clubs dans les domaines suivants : l'accueil dans les salles, l'activité sportive, la vie associative et la promotion.
Animation, accueil et promotion. Gilles Erb, responsable du Pôle Espoir Régional et de la Branche Développement, a organisé le débat sur l'animation au sein du club des différents secteurs de « l'activité tennis de table »(initiation des jeunes, entraînement de l'élite, prise en charge des publics non-compétiteurs) et insisté sur la nécessité d'y affecter des cadres à compétences spécifiques pour mieux fidéliser les adhérents.
Paul Roth, Président du CA Obernai, a évoqué la mise en route du projet de son club et l'expérience pilote menée au niveau de l'accueil du public féminin.
Damien Loiseau, Conseiller Technique Fédéral, a saisi l'occasion de rappeler les enjeux de la promotion du tennis de table, qui doit se battre avec beaucoup de conviction pour « exister » à côté des disciplines fortement médiatisées.
La réflexion des dirigeants s'est poursuivie dans l'après-midi sur l'axe « vie associative » et sur la nécessité de mobiliser sans relâche de nouvelles ressources humaines pour faire avancer et pérenniser les clubs. Les dirigeants de clubs n'auront pas été les seuls à « plancher » à Matzenheim, puisqu'un stage de formation d'entraîneurs régionaux y était également organisé par la LATT au cours du week-end.

Article paru dans les DNA le 27/12/2002 (Courrier des Vosges 19/12/02)

Obernai bien placé

Bilan de la première phase Latt messieurs : Obernai 1, avec 5 victoires et 2 défaites en départementale 1, finit troisième et abordera avec encore plus de détermination, la deuxième phase pour peut-être accéder à la Régionale 3. Obernai 2 boucle la première phase avec brio, avec 7 victoires pour aucune défaite. Elle termine première et accède en deuxième phase à la départementale 2. Obernai 3 est tombée face à une bonne équipe de Châtenois 1, elle termine deuxième. Elle devra retenter la montée en départementale 3 à partir de janvier prochain.

Article paru dans les DNA le 24/12/2002

Un tournoi relevé

Le samedi 14 décembre, la section tennis de table du cercle Aloysia Obernai organisait son traditionnel tournoi de Noël, le septième du nom, réservé aux jeunes de l'école de tennis de table. 38 joueurs de toutes les catégories répondirent présent. Cette année le tournoi s'annonçait particulièrement relevé car tous les compétiteurs, habitués aux joutes fédérales, étaient là. Six tableaux furent proposés, soit près de 120 parties disputées. Les parents venus nombreux durant toute l'après-midi, auront pu apprécier les progrès de leurs enfants et la richesse de l'effectif local. Vers 19 h, les finales terminées, notre président Paul Roth, lors de son allocution, remercia de leur présence, Isabelle Obrecht, adjointe aux sports, Valérie Furst, conseillère municipale, ainsi que Jean-Claude Roth, président du CAO. C'est à ce moment là que le Père Noël apparut, accompagné par de nombreux chants de circonstance. Mais la soirée ne faisait que commencer...
Les résultats
Toutes catégories : 1) Pouget ; 2) Dao ; 3) Merlet, Krantz. Doubles : 1) Pouget/Dao ; 2) Krantz/Merlet ; 3) Muller/P. Becker et Krantz/Merlet. Cadets - Minimes : 1) Krantz ; 2) Pouget ; 3) G. Zignani et Kleinschmidt. Benjamins : 1) Merlet ; 2) Dao ; 3) Gerber, P. Becker. Poussins : 1) F. Marle ; 2) Muller ; 3) S. Becker et C. Zignani. Filles : 1) Schaefer ; 2) C. Zignani ; 3) Burckel, Azouard. En bref, voici les classements officieux FFTT au 18 décembre concernant les porte-drapeaux obernois : en poussin, S. Becker (nº 1 départemental, nº 2 régional) ; en benjamin, C. Muller (nº 3 67 et nº 4 alsacien) ; en benjamine, C. Zignani (nº 4 67 et nº 4 alsacien) ; en minime, L. Merle (nº 5 67 et nº 6 alsacien) ; en cadette, M. Dao (nº 4 67 et nº 6 alsacienne) ; en junior, C. Pouge (nº 1 67 et nº 5 alsacienne). QUELQUES DATES IMPORTANTES Jeudi 26 et vendredi 27/12 : stage de Noël réservé aux compétiteurs. Vendredi 3 janvier : : reprise de l'entrapinement pour l'équipe I, à 20 h. Dimanche 5 janvier : championnat individuel AGR, journée des titres, au hall de l'AGR à Strasbourg. Les horaires des différents tableaux sont à consulter à la salle. Samedi 11 et dimanche 12 janvier : 3e tour du critérium fédéral Latt. Ping Tonic féminin : lundi de 9 h à 10 h au centre Arthur Rimbaud ; lundi et mercredi soir (18 h 45 / 20 h 30) au gymnase de l'école Picasso.

Article paru dans les DNA le 20/11/2002

5e journée LATT Obernai. En Départementale I, l'équipe I a effectué un match sérieux contre Benfeld II, elle s'est imposée 11-2. En Départementale III, Obernai II, privé de 2 titulaires, s'est fait un peu peur contre Bootzheim II mais l'a finalement emporté sur le score de 10-7. La montée est toujours en bonne voie pour cette équipe. Par contre, Obernai III, en Départementale IV, n'est pas parvenu à gagner le match de la montée face à Châtenois I, elle s'est inclinée 6-3.

Article paru dans les DNA le 06/11/2002

Les résultats LATT à Obernai. L'équipe 1 avait bien débuté son championnat de Départementale 1 en remportant ses 2 premiers matchs, 11-2 contre St Jean 3 et 11-4 contre Souffelweyersheim 1. Le moral était au beau fixe, cependant, lors d'un déplacement difficile chez son voisin Rosheim 2 comptant pour la 3e journée, elle a dû s'incliner sur le score de 11-6. La semaine dernière, il fallait absolument qu'elle réagisse lors de la réception de Erstein St Martin 1. Elle a obtenu une victoire méritoire 11-6 qui lui permet toujours d'espérer une accession en Régionale 3, mais il faudra gagner les 3 derniers matchs en laissant le moins de points possible à ses adversaires, ce qui ne sera pas chose facile. A noter la bonne prestation de Justin Krantz qui a assuré avec brio l'intérim qui lui était confié en (perf à 60). Prochain match, le vendredi 15 novembre contre Benfeld 2 chez eux. L'équipe 2, en Départementale 3, a engrangé sa quatrième victoire sans défaite, elle a gagné successivement contre Eschau 2 (10-0), ASES 5 (10-6), Fergersheim 1 (10-1) et Ergersheim 1 (10-4). Cette formation est sur la bonne voie pour remplir ses objectifs soit monter en Division 2.

Article paru dans les DNA le 23/10/2002

La saison AGR de tennis de table a plutôt bien débutée à Obernai. L'équipe 1, promue en Excellence, compte 2 victoires (17-3 contre le RCS 1 et 12-8 contre Schirrhein 1) et 1 défaite (6-14 contre Cosswiller 1). C'est plutôt encourageant pour les joueurs du capitaine José Lecomte qui découvrent cette division, la plus haute division de l'AGR. L'équipe 2, elle aussi promue en Honneur, a commencé doucement cette saison avec une défaite (6-14 contre St-Jean 2), un nul (10-10 contre Eschau 1) et une victoire (14-6 contre Barr 1). Cette équipe se retrouve, pour l'instant, privée de 2 joueurs clés (Alain Lescout et Jacky Huttard) mais fait avec, surtout grâce au renfort surprise de Xavier Reibel et aussi grâce à l'ambiance sans faille qui règne dans cette équipe. L'équipe 3, en promotion d'Honneur, signe 2 victoires (14-4 contre Dinsheim 1 et 11-7 contre Rosheim 3), tout roule pour cette équipe qui risque de cartonner cette saison. L'équipe 4, qui joue en Division 2, survole sa poule avec 2 victoires 10-0 face à Mollkirch 2 et Fessenheim 3. L'équipe 5 de Jacky Brucker, qui évolue également en Division 2, a sombré par deux fois (4-6 contre Wolxheim 3 et 3-7 contre Rosenwiller 2) et doit, réagir rapidement. Les cadets n'ont encore joué qu'un seul match mais ils l'ont très bien abordé en s'imposant 10-0 face à Plaine 1.